fbpx
Search
mercredi 20 mars 2019
  • :
  • :

Gabon : Coup d’Etat manqué par des éléments de la garde républicaine

Dans un communiqué fait sur les ondes de la radio nationale du Gabon, ce lundi 7 janvier 2019, des militaires ont annoncé « un conseil nationale de restauration » en vue d’assurer la continuité de l’État, car, selon eux, Ali bongo n’est plus apte à diriger le pays.

En l’absence du chef de l’État, Ali Bongo, hors du pays pour des soins, des éléments de la garde républicaine ont troublé le sommeil des populations par des tirs, très tôt ce lundi, dans la ville de Libreville. 

Coup d’Etat manqué au Gabon / ©   DR

Après le crépitement des armes, aux environs de 6 H, dans un communiqué, le lieutenant Kelly Ondo Obiang, commandant adjoint de la garde républicaine et président du Mouvement Patriotique des Jeunes de Forces de Défense et de Sécurité du Gabon (MPJFDS), a appelé les populations au soulèvement, pour « sauver la démocratie ».

« Chers jeunes, il est temps de prendre notre destin en main. L’heure a sonné, le jour tant attendu est arrivé, l’armé a décidé de se mettre au côté de son peuple afin de sauver le Gabon du chaos Levez-vous comme un seul homme et prenez le contrôle de la rue » a-t-il déclaré.

Poursuivant, celui-ci a annoncé la mise en place d’un « Conseil Nationale de la Restauration en vue d’assurer la continuité de l’État et garantir au peuple gabonais une transition démocratique ».

Vidéo du communiqué des putschistes

Joint par des journalistes de la chaîne France 24 et Radio France International, Guy Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement gabonais, a annoncé l’arrestation des éléments de la garde républicaine en question, et a précisé que la situation à Libreville serait sous contrôle.

Selon le ministre de la communication, « les responsables de ce putsch sont mis hors d’état de nuire, le calme est à nouveau revenu et une enquête est ouverte en vue de situer les responsabilités ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *