fbpx

Gao : Trois personnes tuées dans des manifestations

Samedi 06

Au moins 3 morts enregistrés à Gao, dans le nord du Mali, dans une manifestation d’opposants contre la mise en place d’une nouvelle autorité de transition dans la région.

Ce mardi 12 juillet 2016, des opposants s’étaient réunis pour protester contre la mise en place de nouvelles autorités qui devaient diriger la région à partir du vendredi prochain. C’était sans compter sur l’armée malienne qui a ouvert le feu sur eux. Bilan trois morts et une trentaine de blessés, selon un responsable de l’hôpital de Gao.

Manisfestation Gao- Regionale.info Photo : DR

Manisfestation Gao-  Photo : DR

C’est à la mi-juin que le gouvernement du Mali et les groupes armés qui ont signé l’accord de paix en 2015 ont convenu de la mise en place d’autorités intérimaires dans cinq régions du Nord Mali. Seulement, les jeunes ne voient d’un bon œil cette décision estimant que cela donnera le pouvoir aux groupes armés et ne sera pas bénéfique pour les habitants. « Nous avons voulu manifester pour dénoncer la mise en place des autorités intérimaires », a déclaré à l’AFP un membre de l’association des jeunes de Gao, une des organisatrices de la manifestation.

L’autre pomme de discorde entre les jeunes et les autorités maliennes, est la réintégration des ex — rebelles dans l’armée alors le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) piétine. « Les parties refusent de déposer les armes avant de savoir qui va gouverner localement et quel va être leur sort », a souhaité le directeur adjoint du projet Afrique de l’ouest de l’Internationale Crisis Group.

Advertise – Regionale.info


Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *