Search
jeudi 14 décembre 2017
  • :
  • :

Grand-Bassam : Le Lycée d’excellence de l’amitié ivoiro-chinoise sera livré en Août 2019

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La ville de Grand-Bassam aura son lycée d’excellence. Le lundi 4 décembre 2017, la cérémonie de pose de la première pierre de cette future école qui formera les élites a eu lieu en présence du vice-Président Daniel Kablan Duncan et de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Kandia Camara.

 

Prévu pour être bâti sur une superficie d’environ 20 hectares, ce lycée permettra d’accueillir 1000 élèves dans un premier temps, une phase d’extension étant prévue. Le coût global des travaux est estimé à 14,67 milliards de F CFA. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Chine. De ce fait, il sera financé à hauteur de 13,1 milliards de F CFA pour la partie chinoise et 1,571 milliards pour la partie ivoirienne.

  Selon le vice-président Duncan, cette coopération témoignage des bonnes relations entre la Côte d’ivoire et la Chine / © DR

Selon le vice-président Daniel Kablan Duncan, cette coopération témoignage des bonnes relations entre la Côte d’ivoire et la Chine :

« Le Lycée d’excellence Alassane Ouattara de l’amitié ivoiro-chinoise est le témoignage de l’excellence des relations entre les deux pays. Il contribue à la mise en œuvre de la politique de reconstruction lancée par le président Alassane Ouattara qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire au pays émergent à l’horizon 2020 », a déclaré le vice-président Daniel Kablan Duncan.

Le futur lycée, outre les bâtiments administratifs et les salles de classe, aura en son sein 1 terrain de football avec une piste d’athlétisme, 1 gymnase, une piscine olympique, 2 terrains de basket-ball, 2 courts de tennis et 3 terrains de volley-ball. Il faut aussi mentionner 1 auditorium, une infirmerie, 1 château d’eau. Il comportera au total, au moins 16 bâtiments. 

Pour rappel, cette cérémonie fait suite à une signature de convention portant sur la construction d’un lycée d’excellence à Grand Bassam, ainsi que trois autres lycées dans d’autres localités, qui s’est déroulée le 12 octobre 2016 dernier a Grand-Bassam.

La livraison du lycée est prévue pour Août 2019 selon les prévisions.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.