fbpx

INTERNET : Facebook annonce « OpenCellular », un point d’accès pour connecter davantage de personnes

Samedi 06

« Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui vous sont chères ». Tel est le slogan du réseau social qui revendique le plus grand nombre d’utilisateurs à travers le monde. Pour y arriver, il faudrait d’abord permettre à un maximum de personnes d’avoir accès à internet. Pour cela, l’entreprise multiplie les initiatives dont le dernier en date est une infrastructure réseau mobile dénommée « OpenCellular ».

« OpenCellular » a pour objectif de simplifier la fourniture de la connexion internet dans les pays en voie de développement. Concrètement, il s’agit boitier qui constitue un point d’accès public sur lequel plusieurs personnes pourront se connecter en 3 G et Wifi. Conçus principalement pour être utilisés dans les zones reculées qui manquent d’infrastructure de communication, le petit boitier de Facebook est capable de résister aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes, comme le souligne Kashif Ali, ingénieur à Facebook :

« Nous avons mis au point une solution de montage innovante qui peut résister à des vents violents, à des températures et à des climats extrêmes, et s’installer dans les différentes régions du monde… Le dispositif peut être déployé par une personne seule, à différentes hauteurs, aussi bien sur un poteau à quelques mètres du sol, sur une tour que sur un arbre »

Open Cellular -regionale.info

                                           Composants du boitier « OpenCellular » / CREDIT : Facebook

Au-delà du problème de manque d’infrastructures de télécommunication, celui de l’énergie électrique est aussi à prendre en compte. Pour résoudre ce problème, ces boîtiers sont conçus pour fonctionner et à l’énergie électrique et à l’énergie solaire. De quoi s’adapter en fonction des installations existantes.

Lire aussi : La Conférence Facebook F8 annonce plusieurs nouveautés

Depuis plusieurs années, Facebook n’a pas cessé de lancer des projets pour « démocratiser » l’accès à internet. C’est le cas du projet Internet.org, auquel se sont associés plusieurs géants tels que Samsung, Nokia, Motorola, dont le but est de donner un accès gratuit à plusieurs milliers de personnes. Cependant, l’internaute n’a accès qu’à quelques services basiques tels que des sites d’actualités, d’offres d’emplois, de communication…

De l’avis de certains observateurs, cette manière de procéder va à l’encontre du principe de la neutralité d’internet. De plus, Facebook continue son expansion pour avoir le regard sur la connexion internet de milliards d’individus à travers le monde.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *