Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

INTERVIEW : Pierre Yves KOTY ‘’le marché de la recharge solaire pour téléphone en Afrique est estimé à dix milliards d’euros’’

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Dans une interview accordée à la Régionale.info, Pierre Yves KOTY, blogueur ivoirien revient sur son parcours d’entrepreneur qui croit en une révolution de l’Afrique par les africains. Il ira représenter la Côte d’ivoire au pitch final de la quatrième édition du Salon des investisseurs et entrepreneurs d’Afrique, qui se déroulera les 7 et 8 Avril à Casablanca (Maroc), avec son projet SunBox qu’il présente comme une solution à un problème concret et réel.

Pierre-Yves-Koty-2-Regionale.info

                        Pierre Yves KOTY

1 – Qui est Pierre Yves KOTY ?

Pierre-Yves KOTY est un blogueur ivoirien, passionné d’innovation technologique qui a décidé de franchir le pas en se lançant dans l’entrepreneuriat pour apporter sa petite pierre à l’édification d’une Afrique qui bouge. Adepte du Design Thinking, il fonde Inovmakers une agence qui se définit comme un catalyseur d’innovation et qui a pour mission de mettre en œuvre des projets résolvant les problématiques actuelles de nos sociétés. Parce que « face au monde qui change, mieux vaut penser le changement que changer le pansement » Francis Blanche.

 « 700 millions d’Africains pourraient ne pas avoir accès à l’électricité, à l’horizon 2024 » 

 

 

2 – Vous participerez au pitch final du salon Hub Africa les 7 et 8 Avril prochains à Casablanca. Quelle est la particularité du projet qui vous a ouvert cette porte ?

97% de la population africaine disposera d’un abonnement mobile d’ici à 2017, selon une étude du cabinet Deloitte, or Selon des estimations de la Banque mondiale, 700 millions d’Africains pourraient ne pas avoir accès à l’électricité, à l’horizon 2024.
Notre projet SunBox permet donc de résorber ce fossé en proposant des bornes publiques de recharge solaire permettant aux populations en déplacement ou n’ayant pas accès à l’électricité de pouvoir recharger leurs téléphones.
Installées en zone rurale comme urbaine, les SunBox sont équipées de panneaux photovoltaïques qui convertissent directement les rayons du soleil en électricité. Les usagers pourront ainsi brancher leur téléphone, peu importe le modèle, et profiter d’une recharge sécurisée puisque chaque téléphone est protégé dans un casier individuel à serrure.


Lire aussiTrois porteurs de projets ivoiriens participeront à « Hub Africa » au Maroc


3 – Comment ce projet vous est-il venu à l’esprit ?

De nos jours les téléphones et autres objets connectés sont des outils indispensables dans notre quotidien, et le fait de se retrouver à court de batterie est une expérience déconcertante. Ajoutons à cela le fait que 74% du continent reçoive un ensoleillement moyen annuel supérieur à 1900 kWh par mètre carré. L’idée s’est ainsi imposé de mettre en œuvre un outil permettant aux usagers de se recharger facilement en tout endroit et sans aucune contrainte, grâce au potentiel solaire de l’Afrique.

4 – Quelles sont, selon vos expériences, les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes porteurs de projet en Côte d’Ivoire ?

Le manque ou l’insuffisance de structure d’encadrement typique aux porteurs de projets est une difficulté majeure pour ceux-ci. La rareté d’incubateurs, d’accélérateurs, d’espaces de coworking, digne de ce nom est une illustration des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes porteurs de projet en Côte d’Ivoire. Ne parlons même pas de financement de projet, car si les PME existantes dans le tissu économique éprouvent de la peine à se faire financer, il serait illusoire de croire que des porteurs de projet ou des jeunes startups aient facilement accès aux financements.
En outre, il existe une certaine suspicion légitime de la part des jeunes porteurs de projets, car plusieurs cas de spoliation de projet nous ont été rapportés, ce qui pose le problème de la protection des idées. Sur ce point précis, mon avis est que si une idée est géniale il y a fort à parier que quelqu’un travaille déjà dessus. Alors protéger son idée est normal, mais la mettre en exécution est recommandée, car une idée ne vaut que par sa mise en application.

 « Dix (10) personnalités comme Tony Elumelu suffiraient à changer radicalement le visage de l’Afrique »

5 – Que pensez-vous du programme de la Fondation Tony Elumelu qui vise à encourager entrepreneuriat en Afrique ?

L’initiative de la Fondation Tony Elumelu est à soutenir, car c’est un exemple concret et pratique de l’aide qu’on peut apporter aux jeunes entrepreneurs en Afrique, loin des discours et slogans creux. En effet, via ce programme, les jeunes entrepreneurs africains ont accès à une formation de qualité, à des mentors renommés, bénéficient d’un réseau solide, mais surtout reçoivent du financement. Pour ma part, je pense que dix (10) personnalités comme Tony Elumelu suffiraient à changer radicalement le visage de l’Afrique, car ce monsieur a une vision profonde et dynamique pour notre continent mère.

6- Qu’est-ce qui fera la différence entre votre projet et celui des autres participants de Hub Africa ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

Le marché de la recharge solaire pour téléphone en Afrique est estimé à dix milliards d’euros, c’est un marché concurrentiel mais où chaque acteur peut se faire une place. Et pour y arriver la SunBox propose plusieurs cartes :

Tout d’abord, la SunBox se démarque en étant un produit imaginé et conçu en Afrique, notre vision est de transformer nos collectivités en Smart City. Car nos bornes en plus de fournir de la recharge sont des engins connectés à l’IdO (Internet des Objets NDLR), elle constitue également un point d’accès à l’Internet.
Ensuite, la SunBox offre des services connexes, comme la monétisation des recharges et le wifi, qui constituent des activités génératrices de revenus.
Nos bornes sont autonomes grâce à un système de monitoring à distance, nécessite peu d’entretien, sont résistantes aux intempéries et ont un design séduisant.
En outre, nous offrons la possibilité de personnaliser les bornes aux couleurs de nos clients, pour afficher leur engagement citoyen à la préservation de l’environnement par les énergies renouvelables. Car nos bornes fonctionnent grâce à l’énergie solaire qui est une énergie propre et durable.
Enfin, la SunBox a un impact environnemental et social fort puisqu’elle améliore le bien-être des populations en leur permettant d’être connecté, et cela en tout temps et en tout lieu sans aucune émission de gaz à effet de serre.

Sunbox-Regionale.info

7 – Quels sont les trois qualités indispensables à un entrepreneur qui souhaite réussir dans son domaine ?

A mon humble avis, un entrepreneur qui souhaite réussir dans son domaine doit avoir ses qualités :

  • La Vision : qui lui permet d’être créatif et innovant à tout moment.
  • La Motivation : qui est le carburant de l’action et permet malgré la pénibilité de la tâche de la réaliser.
  • La Résilience : pour continuer d’avancer malgré les difficultés car un entrepreneur doit savoir encaisser et rebondir.

 

« la pire tragédie au monde pour un entrepreneur n’est pas la mort, mais plutôt de laisser mourir notre potentiel alors que nous sommes encore en vie. »

8 – Quel est votre mot de fin ?

Je voudrais remercier la regionale.info pour ce focus sur ma modeste personne et sur le projet SunBox.
Je terminerais par une boutade, « la pire tragédie au monde pour un entrepreneur n’est pas la mort, mais plutôt de laisser mourir notre potentiel alors que nous sommes encore en vie. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *