Iphone 7 : Des oreillettes intelligentes, 2 capteurs de 12 MegaPixels à l’arrière et d’autres nouveautés

Apple vient de mettre fin à toutes les spéculations autour de l’IPhone 7. Le mercredi dernier, il a été présenté lors d’un spectacle comme Apple sait si bien le faire, le mythique Keynote de rentrée qui s’est tenu au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco. Et le moins que l’on puisse dire de l’IPhone 7, c’est que Apple a décidé de briser quelques-uns de ses propres codes.

Apple vire la prise Jack

La première nouveauté qui démarque l’IPhone 7 de ses prédécesseurs est l’absence de la bonne vieille prise Jack. Sur ce coup, la marque à la pomme a tenté de faire d’une pierre deux coups. Ainsi, les écouteurs de l’IPhone 7 se connecteront directement au port qui est utilisé pour recharger le téléphone. Du point de vue du design, c’est réussi.  Les écouteurs « ordinaires » pourront être utilisés par le biais de l’adaptateur « Lightning » livré avec le mobile.

Adaptateur Iphone 7
             Adaptateur pour écouteur livré avec l’Iphone 7 / © DR

En fin stratège, Apple a profité de l’occasion pour présenter ses oreillettes révolutionnaires (?) spécialement taillées pour l’IPhone 7. Dénommées « Air pods », ces oreillettes sans fil jouissent d’une autonomie de 5 heures et sont livrées avec un boitier qui est lui-même équipé d’une batterie, le tout porté à une autonomie de plus de 24 heures. Coté innovation, Apple annonce des capteurs infrarouges et des accéléromètres qui permettent aux oreilles de s’activer automatiquement lorsqu’on les place dans les oreilles. Cerise sur le gâteau, ces oreillettes viennent en soutien à l’IPhone (équipé de deux hauts parleurs) en se comportant comme des haut-parleurs pour offrir un son stéréo, dès que le téléphone est placé en mode paysage.
Mais pour toutes ces fonctionnalités, Iphone a mis la barre du prix bien haut. Raisonnable ou pas, il faudra débourser la somme de 159 dollars US (soit environ 93.000 FCFA) pour se les procurer.

              Les Airpods ne seront pas livrés avec l’Iphone 7 mais seront vendus en option /  © DR 

Deux haut-parleurs et deux capteurs à l’arrière

Le second point sur lequel l’IPhone 7 se fait remarquer c’est au niveau de sa puissance. En effet, il est équipé d’un processeur d’un tout nouveau type dénommé A10 Fusion et présenté comme étant 40% plus rapide que ceux qui équipent les anciens IPhone, le tout tournant sous iOS 10. Coté stockage, il n’y aura pas de version 16 Go mais une version de 32 Go (IPhone 7) et une autre version avec une mémoire plus grande de 128 ou 256 Go (IPhone 7 Plus).

Lire aussi : Samsung pourrait présenter 2 mobiles à écrans « pliables » en février 2017

Le niveau du design lui n’apporte pas surprise, si ce n’est l’apparition de deux petites nouvelles dans la palette des couleurs fournis : le noir et le noir de jais (brillant), et un bouton « Home » haptique (vibre au touché) sur la face avant du mobile.
Du point de vue de l’affichage, le nouvel IPhone assure avec un écran retina HD de 4,7 pouces ou 5,5 pouces (pour l’IPhone 7 plus). Et pour un rendu optimal des captures, ce bijou technologique est doté d’une caméra frontale de 7 Mégapixels et d’une caméra arrière de 12 Mégapixels avec flash LED à 4 tons. La grande nouveauté est la présence de deux objectifs à l’arrière (pour l’IPhone 7 Plus), ce qui a pour avantage de capturer la profondeur des images. Ainsi, il sera possible de réaliser le fameux « bokeh » (flou d’arrière-plan), lors des captures. L’IPhone 7 c’est aussi la solidité avec une résistance à l’eau et à la poussière (indice de résistance « IP67 »).

iphone7-coloris-regionale-info
     Deux nouvelles couleurs viennent enrichir la palette / © DR

Il sera disponible à partir du 16 septembre prochain en Europe, au prix de 769 euros, soit un peu plus de 500.000 CFA (version 32 Go). Les versions 128 Go et 256 Go, (IPhone 7 Plus) seront respectivement proposées à 879 et 989 euros (environ 576.000 FCFA et 648.000 FCFA).

Fiche technique :

  • Processeur : A10 Fusion 4 Quadcore
  • Système d’exploitation : iOS 10
  • Écran : 4,7 pouces ou 5,5 pouces Retina HD
  • Mémoire : Ram : 2 Go ou 3 Go
                         Rom : 64 Go ou 128 Go ou 256 Go
  • Capteurs : Frontal : 7 MP
                         Arrière : 12 MP ou 2 x 12 MP avec capteurs 4 LED 
  • Autonomie : 6 à 10 jours en veille 
  • Résistance : Waterproof IP67
  • Connectivité : LTE Advanced +450 Mbps, lecteur d’emprunte digitale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *