Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Journée Mondiale des Toilettes : Des actions pour relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Ce lundi 19 Novembre 2018, c’est la Journée mondiale des Toilettes. Une journée instituée par l’organisation des nations unies pour l’eau. Elle vise à sensibiliser le public sur le rôle crucial que jouent les toilettes pour les populations, mais aussi à encourager des actions ciblées pour relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement qui demeure encore un sujet tabou.

Plus de la moitié de la population mondiale à savoir 4,5 milliards d’êtres humains ne disposent toujours pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. En Côte d’Ivoire, cette crise touche 22% de la population nationale. Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement.

En 2018 aujourd’hui, dans le monde, 1 milliard de personnes sont contraintes de déféquer dehors. Dans les champs ou encore dans les cours d’eau, elles sont obligées de mettre de côté leur dignité car elles ne bénéficient pas de toilettes décentes ! Le sujet est tabou et embarrasse tout le monde : les médias, les hommes politiques et même les réseaux sociaux peinent à s’emparer du sujet.

Ainsi, ce manque de volonté politique entraîne un manque de financements nationaux et internationaux. Pourtant, le constat est alarmant et les conséquences dramatiques : les femmes, par exemple, sont particulièrement exposées au risque d’agression, c’est le cas pour 1 femme sur 3 dans le monde.

Les conséquences sanitaires sont extrêmement lourdes elles aussi. En effet, 1,8 milliard de personnes consomment aujourd’hui une eau contaminée par des matières fécales. Et le lien entre toilettes et maladies n’est toujours pas assimilé. Pourtant, 88 % des cas de diarrhée qui tuent plus de 2.000 enfants de moins de 5 ans par jour pourraient être évités grâce à un assainissement digne de ce nom et un accès à l’eau potable.

A l’occasion de la journée mondiale 2010, l’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d’accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *