Search
lundi 26 février 2018
  • :
  • :

La BID annonce son soutient à la Côte d’ivoire pour le PND 2016-2020

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, le mardi 23 février 2016 , à la Primature, M. Moussa Sylla, Directeur du Bureau régional Afrique de l’Ouest de la Banque Islamique de Développement (BID).


Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le Responsable de la BID en Côte d'ivoire  M. Moussa Sylla

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le Responsable de la BID en Côte d’ivoire M. Moussa Sylla.

 


En effet, à l’ssue des échanges, M. Sylla a confié que la BID était prête à accompagner la Côte d’voire dans la mobilisation du financement du Plan national de développement (PND) 2016-2020 pour lequel le pays organise un Groupe consultatif à paris en mai prochain à Paris.


A en croire le Directeur Afrique de l’Ouest de la BID, l’institution qui a soutenu la mise en œuvre du PND 2012-2015 à hauteur d’un milliards de dollars et qui a atteint un cumul de d’approbation de près de 966 millions de dollars, soutiendra le PND 2016-2020 dans les domaines aussi variés que ce ceux du transport, de l’énergie, de l’agriculture, etc.


Saluant les progrès économiques enregistrés par le pays, M. Sylla, relevant que les relations entre la Côte d’voire et la BID ne cessent de croître depuis son adhésion en 2003.


Le représentant de cette institution a confié ne pas écarter l’idée de l’émission d’un prochain Sukuk au vu du bon résultat de la première émission obligataire islamique ivoirienne de l’année écoulée.


La  Banque islamique de développement  ou  BID  est un organisme financier ayant pour objectif d’être une  banque mondiale  pour les pays musulmans. En  2009, la BID rachète avec la banque turque Bank Aasya le réseau Banque islamique en Afrique de l’Ouest (Niger, Guinée, Sénégal).


À la fin 2012, les actifs de la banque s’élève à $1,55 billions selon l’agence de notation  Ernst & Young. Le 11   décembre 2013 est inaugurée en  Côte d’ivoire le tronçon qui relie l’autoroute du nord à la capitale administrative  Yamoussoukro, un projet financé par la BID et la  Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique  (BADEA).




3 thoughts on “La BID annonce son soutient à la Côte d’ivoire pour le PND 2016-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *