Search
lundi 26 février 2018
  • :
  • :

La révision de la liste électorale démarre le 25 juin

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La révision de la liste électorale en vue des scrutins à venir démarre le 25 juin prochain. La Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé ce jeudi 09 juin l’ouverture de plus de 1000 guichets.

 

L’opération aura lieu du 25 juin au 24 juillet, dans les 1041 guichets repartis dans 430 localités sur l’ensemble du territoire national. Cette révision, précise le président de la CEI, Youssouf Bakayoko

« va consister durant ce premier mois, à enregistrer les noms et prénoms des nouvelles personnes qui désirent s’inscrire, qu’il s’agisse de nouveaux majeurs, ou d’anciens majeurs qui n’y figuraient pas encore, et aussi à recueillir toutes informations utiles concernant des électeurs décédés ou privés de leurs droits civiques par décisions de justice ».

Liste-electorale-Regionale.info

                                                             Image utilisée à titre d’illustration / CREDIT : DR

À l’issu de cette phase, il sera procédé dans un premier temps à l’affichage de la liste provisoire le 18 août 2016. Parallèlement s’ouvrira une phase contentieuse pour les réclamations. Ce n’est qu’au terme de toutes ces étapes que l’instance en charge des élections en Côte d’Ivoire publiera la liste électorale définitive.

« Toutes ces étapes nous permettront d’obtenir une liste électorale fiable, purgée de tous les noms qui ne devront plus y figurer pour les motifs sus-évoqués » indique M Bakayoko.

Pour lui donc, l’étape de révision de la liste électorale est extrêmement importante, car dit il, elle « peut être assimilée à la fondation du scrutin (…) sa bonne tenue est indispensable à la tenue d’élections crédibles, et le contraire est source de contestations, voire de violences regrettables ». Au président de la CEI de rassurer que sa commission mettra tout en œuvre aussi bien humainement que logistiquement pour conduire opération.



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “La révision de la liste électorale démarre le 25 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *