fbpx
Search
dimanche 21 avril 2019
  • :
  • :

Lancement du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle

Samedi 06

La cérémonie officielle de lancement du 27ème Congrès de l’union postale s’est déroulée hier lundi 18 mars à l’Auditorium de la Primature d’Abidjan, en présence du Directeur général du bureau international de l’UPU (Union Postale Universelle), de membres du corps diplomatique, des secrétaires généraux de l’UPAP (Union panafricaine de postes) et de la CPEOA (Conférence des postes de l’Afrique de l’ouest).

« La Côte d’Ivoire est le deuxième pays africain à abriter du 10 au 28 Août 2020 à Abidjan, le Congrès de l’union postale universelle, en près de 150 ans d’existence. Le choix de la candidature de la Côte d’Ivoire illustre de la réelle volonté de faire des services postaux un élément très important dans la marche vers l’émergence » a déclaré solennellement le Vice-président, Daniel Kablan Duncan.

      Lancement  du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle en Côte d’Ivoire / ©   DR

Un congrès qui va durer 21 jours ou sont attendus les 192 pays et plus de 3.000 délégués des quatre coins du monde. a souligné le Vice-président d’où l’importance de taille et l’intérêt du lancement des travaux préparatoires de ce jour. « La Côte d’Ivoire regagne sa notoriété au sein de la communauté postale universelle », a-t-il indiqué.

En outre, il n’a pas manqué de noter l’urgence de l’élaboration d’un plan d’action stratégique, d’une feuille de route relative aux directives. et surtout la prise en compte des points relevés au cours de ce lancement pour les travaux préparatoires du 27ème rendez-vous international de la poste à Abidjan en août 2020.

Pour le directeur général du Bureau international de l’UPU, Bishar Hussein, le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter ce Congrès, après deux tentatives ratées est à Saluer d’où la résilience, le courage, le leadership et la détermination du pays qui constituent un signal fort pour la réussite du projet, il a noté que le Congrès arrive en Afrique au bon moment, dans une ère offrant d’énormes opportunités, de croissance et marquée par les TIC.

De son côté, le ministre de l’économie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, s’est appesanti sur les enjeux de ce Congrès pour la Côte d’Ivoire qui sera le centre des décisions des Postes du monde.

Portant sur le thème ‘’L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille’’, le 27ème congrès de l’UPU sera le 2ème du genre après celui organisé au Caire, en Egypte, en 1934 (soit 86 ans après) mais le premier officiel sur le continent.

Créée en 1874, l’UPU est la 2ème plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications (UIT). La Côte d’Ivoire y a adhéré le 23 mai 1961. L’on dénombre plus de 677 000 bureaux de poste à travers le monde, avec plus de cinq millions d’employés.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *