Le budget de Noël des français et quelques idées de cadeaux.

Le budget de Noël des français et quelques idées de cadeaux.

27 novembre 2019 Non Par jeanne

Les chiffres sont tombés, cette année le budget moyen des français va baisser, avec 549 euros contre 571 euros l’année dernière. Le budget moyen baisse mais le budget par part augmente. Pour les fêtes, les français ont décidé de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Moins de cadeaux aux pieds du sapin, certes, mais plus coûteux. Une bonne partie du budget est ensuite allouée au repas, 130 euros en moyenne, puis à la tenue de fête pour 34 euros.

Il est intéressant de constater que 6 Français sur 10 ont mis de côté toute l’année pour pouvoir faire face aux dépenses, que 70% piocheront dans leur budget courant contre 20% dans leur épargne personnelle et 10% auront recours à un crédit à la consommation.  40% des sondés indiquent avoir commencé les achats en Novembre et 36% déclarent attendre le Black Friday afin de profiter des bonnes affaires.Les boutiques en lignes sont majoritairement plébiscitées, en effet 4 cadeaux sur 7 seront achetés sur internet. 

Les achats de Noël sont aussi révélateurs des disparités puisque les moins de 35 ans dépenseront en moyenne 352 euros contre 701 euros pour les plus de 50 ans, chiffres à observer à la lumière des classes d’âge, des catégories socio-professionnelles et des régions.

 

Sondage concernant le budget de Noël 2019.

Sondage concernant le budget de Noël 2019.

Des cadeaux pour toute la famille.

Cette année marque le grand retour des jeux de société et des loisirs créatifs, 47% des enfants et 62% des parents envisagent d’en acheter.

Les jeux de construction sont toujours aussi populaires auprès des jeunes enfants.

Les adultes privilégient les coffrets week-end, les albums photos et les cartes cadeaux.

L’actualité s’invite aussi sous le sapin, en effet, soucieux de l’environnement, les français se tournent plus volontiers vers les produits d’occasion.

Une baisse du budget donc, mais le Père Noël n’est pas près de prendre sa retraite.