Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

Le Cameroun lance un appel à manifestation d’intérêt, pour la construction de 14 péages automatiques

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Cameroun se dotera de 14 postes automatiques de péage sur plusieurs voies bitumées de son réseau routier. A cet effet, un appel public international à manifestation d’intérêt (APMI) a été lancé ce mercredi 15 juin 2016, et aboutira à la sélection d’entreprises qui se chargeront d’exécuter ce projet.

L’automatisation du système de péage permettra de moderniser celui qui a été créé en 1998 et qui continue de fonctionner de façon manuelle. Ce système dont la gestion est aujourd’hui qualifiée de «floue» par certains observateurs disparaîtra pour mettre fin aux nombreux détournements que ces personnes fustigent.

peage-regionale.info

                                                        Image utilisée à titre d’illustration / CRÉDIT : DR

Pour ce qui est de la mise en œuvre du projet, elle sera l’affaire de structures sélectionnées suite à l’APMI qui sélectionnera, dans un premier temps, cinq candidats. Par la suite, il sera procédé à un appel d’offres restreint. Il faut noter que la structure sélectionnée, devra créer une société de droit local spécifiquement dédié à l’exécution du projet. Elle se chargera de la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance des dits postes de péage.

Lire aussi : L’équipementier chinois ZTE dépose ses valises au Cameroun

En ce qui concerne les détails techniques des postes à péage très peu d’informations ont été communiquées. On retient tout de même qu’ils devront permettre le passage de 200 véhicules par heure et par voie de péage et aussi répondre aux standards internationaux. De plus, le système devra améliorer la méthode de collecte de fonds.
Pour rappel, l’ancien système qui fonctionne manuellement, exige un droit de passage de 500 F CFA / passage aux engins à quatre roues.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *