fbpx

Le CAMPC lance une filière en Diplomatie, Protocole et Relations Internationales

Le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) a lancé le jeudi 7 mars dernier à Abidjan, une filière en Master en diplomatie, protocole et relations internationales. C’était au cours de sa rentrée solennelle au siège de ladite structure, à Cocody dans l’enceinte de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Lors de la conférence, l’ex ministre et ambassadeur Gniamien Yao, expert en diplomatie et en relations économiques internationales a exposé sur le thème : « Comprendre l’organisation et le fonctionnement du monde des origines à nos jours pour maîtriser les nouvelles relations internationales ».

Le CAMPC lance une filière en Diplomatie, protocole et relations internationales  / ©   DR

L’ambassadeur a fait observer que la diplomatie est un « maillon » des relations internationales. Il a de plus invité les États africains à être proactifs dans leurs relations diplomatiques et à « refuser de subir » l’influence des autres.

Selon l’expert, la diplomatie « c’est renforcer et défendre une situation qui vous arrange et changer ce qui ne nous arrange pas ». En diplomatie, « il n’y a plus d’émotions, il n’y a plus de méchants, il n’y a plus de bons, c’est une question d’intérêt » précise –t-il. Et d’ajouter que pour le diplomate, « on établit des relations avec l’autre pour en faire un allié, parce qu’on vit dans un monde dangereux. Et on estime que si on est seul, on ne peut pas vaincre les adversités, on se met avec les autres pour mutualiser les forces et essayer de dégager les menaces d’où qu’elles viennent », a-t-il soutenu.

Rappelons que le CAMPC, est une Institution inter-États dotée d’une autonomie juridique, administrative et financière. Son siège social se trouve au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny.

En 43 années d’activités, le CAMPC a formé plus de 27.000 Cadres africains en provenance d’une vingtaine de pays. L’Institution jouit d’une grande expérience. Justifiée par la confiance que lui ont accordée plus de 1500 entreprises et organismes. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *