Le Covid-19 : la pandémie qui paralyse le monde entier!

Le Covid-19 : la pandémie qui paralyse le monde entier!

21 avril 2020 Non Par lena

y a environ six mois de cela l’humanité entière, ne pouvait en aucun cas s’imaginer combattre un mal invisible qui agit silencieusement et ralentit l’économie mondiale. Le Coronavirus désormais appelé Covid-19 est un virus qui a été détecté pour la première fois le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan en chine et se propage ensuite dans le monde entier. Elle est déclarée comme pandémie le 11 mars 2020 et présente dans quasiment tous les pays du monde entier. Les pays qui constituent les foyers mêmes de la pandémie sont : la Chine, l’Italie, les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne, l’Iran et la France.

Quels sont les symptômes du Covid-19 et les gestes barrières permettant de l’éviter ?

L’avènement de cette pandémie que connaît présentement l’humanité a donné lieu à beaucoup de spéculations. Il est néanmoins primordial de s’informer et d’en connaître les symptômes afin de réagir à temps. Les symptômes de la maladie sont proches de ceux de la grippe : la fièvre, toux sèche, nausée et vomissements, dyspnée, fatigue et douleurs musculaires ou articulaires, congestion nasale et conjonctivale, céphalées, frissons, diarrhée, maux de gorge, perte de l’odorat, frissons, Hemoptysie, diminution du sens du goût. Néanmoins, certains individus sont porteurs du virus, mais ne présentent aucun symptôme.

Pour préserver votre santé et celui de votre entourage, il faut adopter certaines habitudes appelées gestes barrières. Il consiste à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, tousser et éternuer dans son coude ou dans des mouchoirs à usage unique. De même, évitez tout contact humain et portez des masques si vous êtes contaminé, respectez les mesures éventuelles de confinement préconisées.

Quel est le bilan de l’épidémie dans le monde et particulièrement en France ?

En effet, malgré qu’il ne soit apparu premièrement en Chine, le Covid-19 est devenu une pandémie avec plusieurs cas de contamination et de morts à travers le monde. Le monde compte déjà près de 2 millions de cas détectés et près de 150 000 morts. Le pays le plus endeuillé c’est les États-Unis suivis de l’Italie et de l’Espagne. La France quant à elle compte à l’heure actuelle près de 19 323 décès liés à la pandémie du Covid-19 avec 111 821 cas confirmés et 35 983 cas guéris.

Pour éradiquer ce mal, bon nombre d’États ont opté pour des mesures de confinement ou diminution des déplacements selon l’ampleur. À l’heure actuelle, près de 4,4 milliards de personnes dans près de 110 pays sont confinées. Ensemble, respectons les mesures de confinement, adoptons les gestes barrières afin d’en finir au plus vite avec ce virus qui paralyse le monde entier.