fbpx
Search
lundi 21 janvier 2019
  • :
  • :

Le gouvernement ivoirien annonce une mobilisation de 4 425 milliards pour son plan d’investissements publics de 2017 – 2020

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan vient d’annoncer une mobilisation par son gouvernement à hauteur de 4 425,2 milliards FCFA pour son plan d’investissement de 2017-2020.

pnd-Duncan-regionale.infojpg

                                                      Le Premier ministre Ivoirien, Daniel Kablan Duncan

Dans le cadre de la participation de la Côte d’Ivoire à la prochaine réunion dans le cadre du Groupe consultatif qui se tiendra à Paris du 17 au 18 mail 2016, Daniel Kablan Duncan à révélé à la presse nationale et internationale, la mobilisation attendue par son gouvernement pour financer ses investissements publics.

En effet, la rencontre du Groupe consultatif se déroulera dans le cadre du second plan national de Développement (PND 2016-2020). Ce plan est ainsi évalué à hauteur de 30 000 milliards FCFA. Pour le premier ministre, c’est environ 11 284 milliards FCFA qui seront mobilisés par le secteur public. Dans le but de combler le déficit de cette mobilisation dans le cadre de son PND 2016-2020, c’est près de 4 425,2 milliards FCFA qui restent à mobiliser.

En outre, la réunion du Groupe consultatif de Paris sera meublée par la présence de la Banque mondiale. L’institution, partenaire privilégié des institutions ivoiriennes, devra soumettre les annonces de financements auprès de ces partenaires techniques et financiers.

A LIRE AUSSI : Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et Directrice Générale de Business France se rendra à Abidjan du 27 au 30 avril 2016

Le premier ministre Duncan aura un entretien avec le patronat français, le MEDEF. La rencontre avec le MEDEF, sera dédiée à des présentations thématiques sur des projets structurants, et à des panels sur les secteurs prioritaires de « l’émergence ». La rencontre dédiée au MEDEF permettra à la délégation ivoirienne de nouer des partenariats public-privé.

Pour rappel, la mobilisation à appel de capital par le gouvernement ivoirien a été un franc succès lors de la première tentative. Ainsi, le PND 2012-2015, avait permis au gouvernement ivoirien de mobiliser 11 000 milliards FCFA. Les autorités ivoiriennes espèrent réitérer pour une seconde fois ce même succès.




2 thoughts on “Le gouvernement ivoirien annonce une mobilisation de 4 425 milliards pour son plan d’investissements publics de 2017 – 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *