Search
jeudi 22 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

Le ministère des Eaux et Forêts en action…

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Depuis sa nomination en tant que ministre des Eaux et Forêts le 12 janvier 2016, le ministre Louis-André Dacoury-Tabley n’a pas tardé à mettre en œuvre la politique d’assainissement du secteur tant attendue de ce ministère.

S’il est pourtant un ministère dont les retombées ne sont pas directement perceptibles par les populations, il n’en demeure pas moins que sa mission est essentielle aux populations, car la gestion durable des forêts engage l’avenir de ces populations au moment où la Côte d’Ivoire s’est officiellement engagée dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, COP 21, par la signature de S. E. M. le Président Alassane Ouattara, au siège des Nations Unies (ONU) à New-York, le 22 avril 2016.

Louis-André Dacoury-Tabley - Ministre des Eaux et Forêts

Louis-André Dacoury-Tabley – Ministre des Eaux et Forêts

Pour preuve des nouvelles dispositions prises par le ministre des Eaux et Forêts, la société industrielle Thanry SA, entreprise familiale ayant son siège social en France, spécialisée dans l’abattage, la transformation du bois en Afrique, créée en 1965 en Côte d’Ivoire, a fait l’objet d’une inspection de la toute nouvelle unité spéciale d’intervention du ministère des Eaux et Forêts, à Danané, le 10 mai dernier. La réaction de cette société a été pour le moins curieuse en faisant fuir tous ses employés.

Le contrôle a néanmoins été réalisé par cette unité et a fait apparaître des anomalies pour le moins étonnantes. Plus de 1.000 troncs de plus de 10 mètres de long étaient empilés le plus illégalement du monde.

Cette fraude semble détenir à ce jour le record en la matière.

A l’issue de ces inspections, le ministère des Eaux et Forêts dresse des procès-verbaux, le but étant d’inverser la tendance engagée depuis des années de déforestation de la Côte d’Ivoire, susceptible d’entraîner la désertification du pays et des changements climatiques importants.

 




5 thoughts on “Le ministère des Eaux et Forêts en action…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *