Avec la crise actuelle, un grand nombre d’informations importantes ont été oubliées. Toutefois, au 1er janvier 2021, les tarifs autour des cartes grises ont évolué et ont changé. En effet, selon les régions, vous ne payerez plus le même prix qu’auparavant. Faisons ensemble le tour de cette nouveauté.
Le prix de la carte grise en hausse
Chaque année, au 1er janvier, de centaines de secteurs sont impactés par un changement de prix. C’est notamment le cas pour la carte grise. En effet, chaque année, le prix de la carte grise évolue en fonction des taxes et d’autres facteurs. Pour rentrer dans les détails, les taxes écologiques continuent donc de grimper et de venir bousculer le prix de la carte grise. Plus spécifiquement, le prix de la carte grise ou certificat d’immatriculation est différent selon les conseils régionaux : en corse par exemple, la carte grise serait autour de 27 euros par cheval fiscal. Toutefois, ce montant peut être très haut dans certaines régions comme c’est le cas en Bretagne ou en Bourgogne avec 51 € par cheval fiscal.
Par ailleurs, depuis quelques années, avec l’avancée des véhicules électriques, l’état a mis en place une exonération du paiement pour l’achat d’une voiture considérée comme propre. Attention toutefois, cette exonération n’est pas la même pour toutes les régions. En effet, certains prennent en charge totalement et d’autres à 50 %.
Bien évidemment, il est possible d’effectuer une demande de carte grise en ligne, sur le site immatriculer.com, une plateforme agréée par le Ministère de l’Intérieur.
Quels sont les documents nécessaires pour faire sa carte grise ?
Vous l’aurez compris, il est possible pour vous de choisir entre réaliser cette démarche en ligne ou alors en présentiel. Toutefois, qu’importe votre choix, vous aurez toutefois de nombreux documents à apporter afin que votre demande soit reçue et acceptée.
Si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion et que vous souhaitez l’immatriculer dans les plus brefs délais, il vous faudra :
- une photocopie de la carte grise de la voiture,
- Une demande d’immatriculation donnée par le Cerfa,
- Un certificat de cession faite avec le vendeur,
- Un justificatif de domicile (qui ne sera bientôt plus d’actualité),
- Une photocopie de votre permis de conduire,
- Un justificatif d’assurance à jour.
Attention toutefois, il existe quelques petites subtilités. En effet, si votre voiture a plus de 4 ans de vie, il faudra que le contrôle technique ait été effectué dans les 6 avant l’immatriculation.
Par ailleurs, même si demander une immatriculation est faisable en physique, nous vous recommandons fortement d’utiliser le web afin de faire ce genre de démarche. En effet, avec la pandémie actuelle, il est très complexe de se déplacer. De plus, de nombreuses démarches dans ce cadre peuvent être effectuées sur le web :
- une première immatriculation pour un véhicule neuf,
- une immatriculation pour une voiture d’occasion,
- demander une copie à la suite d’un vol ou de la perte d’un véhicule,
- un changement d’adresse.
Vous l’aurez compris, toutes les démarches sont désormais faisables sur le web. Cela permet, en premier lieu, de désengorger certains services mais aussi de gagner du temps.