Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

Le prix du cacao passe de 1100 à 700 Fcfa

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

700 Fcfa, c’est ce qu’il faudra désormais débourser pour acheter le cacao en Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien, l’a annoncé ce jeudi 30 mars.

Les experts sont unanimes pour affirmer que le prix du cacao a enregistré sa plus forte chute depuis 2012, année de la réforme du secteur. De 1100 Fcfa, le prix bord champ du kilogramme de Cacao passe à 700 FCFA pour la campagne un intermédiaire 2016-2017 dont la campagne débute ce samedi.

C’est certainement une conséquence directe de la chute de cette culture sur le plan mondial. En effet, depuis le mois d’octobre 2016, le prix du cacao dans le monde a connu une régression spectaculaire allant jusqu’à – 30%. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur les finances, à en croire le porte-parole du gouvernement.

« La chute des cours impactera les finances publiques (…) tous les ministères réviseront à la baisse leur budget », explique Bruno Koné à l’issu du conseil des ministres.

De plus, ce sont des sacrifices énormes – pertes d’environ 43,4 milliards de francs CFA- que l’Etat a dû consentir pour respecter la promesse de donner 60% du prix international aux paysans. Ainsi, il a renoncé à la taxe d’enregistrement auprès du fisc de 5% et à réduire considérablement les autres taxes.



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “Le prix du cacao passe de 1100 à 700 Fcfa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *