Nous sommes de plus en plus nombreux à nous saisir des enjeux écologiques et environnementaux, en favorisant pour cela une consommation plus vertueuse et plus respectueuse du vivant et des ressources disponibles. Les transports étant responsable d’une part majeure des émissions de gaz à effets de serre, il est logique que les personnes voulant prendre leur part pour relever ces défis se tournent vers ce qu’il est désormais convenu d’appeler des « mobilités douces ». Celles-ci regroupent les transports en commun, mais aussi des moyens de transports individuels, cela concerne les vélos classiques, ainsi que les moyens de locomotion fonctionnant à l’électricité, des vélos électriques aux voitures et scooters employant la même énergie, tous ayants en commun de ne pas engendrer de pollution lors de leur usage.

Dans la suite de cet article, découvrez notre passage en revue des multiples avantages qu’apportent l’acquisition et l’usage d’un vélo électriques au quotidien, assortis de conseils pour trouver celui qui correspondra à vos besoins, votre budget et vos envies.  

Trouver le vélo électrique qui vous correspond.

 Choisir son vélo électrique implique de se poser les bonnes questions afin de définir quel modèle répondra au plus près à ses besoins spécifiques et l’usage auquel on envisage de le destiner. Dans tous les cas, l’autonomie et la capacité de transport seront les deux premiers facteurs à prendre en compte. Si vous destinez votre vélo électrique à des trajets quotidiens en ville, pas besoin d’opter pour un vélo électrique avec une grande autonomie si vous souhaitez préserver votre budget.

En effet, la batterie et sa capacité de stockage représentent une grande part sur le prix total d’un vélo à assistance électrique, et si vous ne projetez pas de trajets au long cours, une autonomie de soixante kilomètres sera amplement suffisante. Cela aura aussi pour avantage de rendre le vélo plus léger et donc plus facile à manipuler, stationner et entreposer, notamment dans un logement urbain. Notons au passage que pour davantage de polyvalence et de praticité, notamment pour transporter le vélo ou emprunter les transports en commun, un vélo pliant électrique se révèlera parfaitement adapté.  

En revanche, si vous comptez plutôt utiliser votre vélo électrique pour de longues sorties et randonnées en pleine nature, vous aurez besoin d’un modèle tout terrain adapté, en privilégiant une autonomie supérieure pour avoir la garantie d’arriver à bon port avant de recharger les batteries. Ici, on optera pour un vélo offrant une autonomie de cent vingt kilomètres, une garantie de sérénité et de liberté lors de vos sorties à vélo !

Pour un usage familial, le choix d’un vélo cargo, permettant de transporter les enfants à l’école et d’aller ensuite procéder à ses courses, se révèlera judicieux. Les vélos cargos électriques sont également très prisés par les adeptes du cyclotourisme, une tendance qui s’affirme un peu plus chaque année. Ici, le « coffre » du vélo cargo à assistance électrique sera d’une grande praticité pour transporter le barda et les éventuelles tentes pour les adeptes du camping. 

Vous l’aurez compris, quel que soit l’usage que vous comptez en faire, il existe forcément un vélo électrique qui vous correspond.