Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

LE TEST DE LA REGIONALE : Le Wibus de la Sotra

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Depuis le vendredi 22 avril 2016, la SOTRA (Société des Transports Abidjanais) a procédé au lancement de son réseau de transport en commun dans la commune de Cocody. Dénommé Wibus, ce sont une vingtaine d’autocars qui sont depuis peu en circulation dans la commune. Les arguments mis en avant par la société sont la régularité, le confort et la sécurité. Afin de nous faire une idée plus claire sur ce nouveau service de la Sotra, nous avons effectué un voyage à bord du Wibus

Wibus, le confort a un prix 

Mercredi 4 Mai 2016. 12H20. Pour notre voyage-test, nous avons choisi la ligne 704, qui a pour itinéraire l’axe Chateau d’eau d’Angré – Cocody-Blockhaus. Nous sommes à l’un des nombreux arrêts installés par la Sotra spécialement pour le nouveau réseau. Ils sont reconnaissables par l’indication « Wibus », (bus équipé de Wifi) aux couleurs de l’entreprise, le vert et le blanc. 

Arrêt Wibus de la SOTRA

                                                                  Arrêt Wibus de la SOTRA

Notre temps d’attente sera exactement de 12 minutes. Dès l’arrivée du véhicule à l’arrêt, le conducteur se montre courtois et n’hésite pas à informer les passagers sur les différents itinéraires. Le premier constat que nous faisons dès que nous sommes à l’intérieur, c’est l’habitabilité du véhicule. Le confort est au rendez-vous. Une fois installé, l’on profite aisément de la climatisation qui est bien repartie dans le véhicule.  Aussi, il faut noter la présence de cameras intérieurs et extérieurs reliés à des écrans disposés devant le conducteur (pour plus de sécurité) sans oublier la présence d’une autoradio.

Connexion internet, pas toujours au rendez-vous ? 

La Sotra a fait un gros coup de communication en misant sur des autobus qui offrent la connexion internet. Pouvoir profiter d’internet, tout en étant dans les bouchons est d’autant plus utile que c’est une tendance de plus en plus visible dans les mégapoles du monde. Lors de notre voyage-test, grande fut notre déception de constater qu’il y avait bel et bien une borne wifi, mais sans connexion internet. Le constat fut le même lorsque nous avons entrepris le trajet inverse pour boucler notre voyage. 

En supposant qu’un individu opte pour le wibus parce que justement il pourra utiliser la connexion internet afin de mettre le temps qu’il perdra durant son déplacement à profit, la déception peut être très grande. Cependant, des personnes que nous avons contactées ont attesté de l’effectivité de la connexion internet sur certaines lignes. 

Accès-internet-Regionale.info

             Pas d’accès à internet

Des lignes avantageuses pour certains, pas pour d’autres 

Ce sont 12 lignes que la Sotra a prévu pour couvrir la commune de Cocody. Au sein des populations, les avis sont partagés. Difficile de contenter tout le monde, néanmoins l’entreprise dit prendre en compte les préoccupations des uns et des autres. Pour preuve, initialement, le coût du transport était fixé à un prix forfaitaire de 400 F CFA sur toutes les lignes. Le problème qui s’est aussitôt présenté a poussé la société à réagir. En effet, il est apparu très clairement deux types de trajet : des « longs » et des « courts ». Suite à cela, deux lignes ont été segmentées comme suite : 

  • 704 : Château d’eau d’Angré – Sococé 2 Plateaux – Blockhaus
  • 710 : Abatta Village – Orca Deco – Carrefour La Vie

Ainsi, chaque demi-trajet est facturé à 300 F CFA et tout le trajet à 500 F CFA. Alors que certains se retrouveront à payer 100 F CFA de plus que le montant précédent, d’autres paieront 100 F CFA de moins. Une équation difficile à résoudre. L’entreprise annonce des « reformes » sur les autres lignes pour satisfaire le maximum de clients. 

Les Wibus allient confort et sécurité. Pour ce qui est de la régularité, il faut compter avec les nombreux embouteillages qui peuvent immobiliser les véhicules déjà en circulation. Le parc se compose de 71 autobus et le service devrait s’étendre à d’autres communes, en l’occurrence Yopougon, où les études sont déjà bouclées selon les responsables de l’entreprise. 

Interieur-Wibus-Sotra-Regionale.info

                                                                           Une vue des sièges du Wibus

Notre voyage-test s’est terminé dans le même confort avec lequel il a commencé. La présence de la musique à bord  – pour peu que le conducteur la mette en marche – de la climatisation, et de la connexion internet (dans notre cas, il n’y avait pas internet), font très vite oublier les ennuis des embouteillages et parfois même le montant déboursé.




One thought on “LE TEST DE LA REGIONALE : Le Wibus de la Sotra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *