L’économie nigériane a atteint une inflation de 16,5% en juin 2016

Le Nigeria qui constitue la première économie ouest-africaine subit une inflation qui atteint les 16,5% en juin. Cette inflation est due en partie à la baisse des coûts des produits pétroliers sur le marché mondial.

Selon les experts, le pays a plongé dans une sévère crise depuis la décision de la banque centrale nigériane qui a adopté un système de change flottant. Tout comme les pays africains d’exportateur de pétrole, le Nigeria se trouve confronté à une grave inflation jamais réalisée depuis plus de 10 ans. Pour les analystes du Bureau national des statistiques, la baisse de la monnaie nigériane, le naira aurait entraîné la cherté des biens de consommation importés dans le pays.

L'économie nigeriane a atteint une inflation de 16,5% en juin 2016 @Copyright : DR
            L’économie nigeriane a atteint une inflation de 16,5% en juin 2016 @Copyright : DR

Le gouvernement de Muhammadu Buhari a une peine à stabiliser cette inflation qui dur depuis plus de 4 mois. Le Nigeria couvre 70% de son budget grâce à ses revenus pétroliers, mais la chute mondiale des cours de l’or noir a plongé l’Etat dans une grave crise financière. Ainsi, le gouvernement manquant de devises, se retrouve incapable de payer ses fonctionnaires.

L’inflation pourrait conduire la banque centrale du Nigeria à augmenter ses taux d’intérêt. Le FMI estime que, le pays pourrait connaître la première contraction de son PIB depuis une vingtaine d’années.

3 réponses sur “L’économie nigériane a atteint une inflation de 16,5% en juin 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *