Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

L’équipementier chinois ZTE dépose ses valises au Cameroun

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le continent africain, chasse gardée des équipementiers européens depuis longtemps, est depuis ces dernières décennies très prisé par les asiatiques. C’est le cas du chinois ZTE, qui fait une percée fulgurante sur le continent. Au Cameroun, l’équipementier a créé une filiale baptisée ZTE Cameroun Sarl.

telecommunications-Regionale.info

                                                                           Image utilisée à titre d’illustration

Le marché Camerounais intéresse le chinois ZTE. D’un capital de 480 millions de F CFA, cette filiale permettra de répondre directement aux besoins du marché local. Dirigée par Mme Ruoyi Qi, elle proposera une panoplie de solutions dont la construction et l’installation des infrastructures des télécommunications (entretien et leur maintenance); la fourniture des formations sur les réseaux télécommunications; l’importation et l’exportation des matériels; les services de consultation aux entreprises des télécommunications; la fabrication, l’échange, la vente et le montage des infrastructures de télécommunications.

Il faut préciser que ZTE a annoncé la signature, déjà en 2015, de 15 contrats qui lui permettront de s’installer dans des pays africains. Au Cameroun, ce n’est pas le premier gros coup de ZTE. En 2013, le groupe avait décroché le « contrat pour la mise en place d’un plan national des télécommunications d’urgence raccordé aux administrations camerounaises en charge de la gestion des catastrophes naturelles ». Plusieurs entreprises concurrentes avaient exprimé leur mécontentement, estimant que l’offre du chinois était trop élevée.

Les solutions et équipements de ZTE sont utilisés par plus de 500 opérateurs à travers plus de 140 pays dans le monde. En termes de chiffres d’affaire, le résultat financier de 2009 fait état de 8.820,7 millions de dollars.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *