Les méfaits de la consommation du tabac sont aujourd’hui bien connus.  Pour rappel, le tabagisme est source de multiples afflictions et de diverses maladies.  Il peut en effet entrainer une dégradation notable des capacités respiratoires, mais également cardiaques et cardiovasculaires. Il affecte sensiblement notre santé bucco-dentaire, en abimant la dentition et en favorisant au passage l’apparition d’une mauvaise haleine, et peut multiplier les chances d’apparition de nombreux cancers, pouvant mener à une issue fatale.

On peut par ailleurs citer son effet délétère sur le vieillissement des cellules, en particulier de la peau, créant un vieillissement accéléré et peut entraîner l’apparition de taches cutanées, de vaisseaux sanguins éclatés, pouvant aller jusqu’à donner un aspect « parcheminé » à l’épiderme, loin d’être esthétique. La consommation de tabac fait aussi peser un lourd poids sur le budget des personnes qui le consomment, avec des tarifs augmentant année après année.  Arrêter de fumer peut donc être le vecteur d’économies notables, en plus d’apporter des bienfaits majeurs pour la santé.

Les nombreux avantages du vapotage face à la cigarette.

Nouvelle venue dans l’équipe des substituts à la cigarette et au tabac, la cigarette électronique s’est taillé la part du lion sur ce secteur, grâce aux multiples atouts qu’elle induit. Le fait de vapoter permet en effet de réduire progressivement notre dose de nicotine quotidienne à notre rythme, jusqu’à la supprimer totalement pour de nombreux consommateurs, ainsi libérés de la dépendance qu’entraine cette substance. Un large éventail de goûts et de saveurs est proposé aux consommateurs, permettant à chacun de trouver celui qui correspond le plus à ses goûts personnels, s’étoffant chaque année de nouvelles variantes. Si vous voulez connaitre les dernières nouveautés en la matière, découvrez les nouveaux e-liquides en utilisant ce lien.

Opter pour le vapotage, c’est conserver le geste, ayant une part non négligeable dans l’accoutumance à la cigarette, tout en disant adieu à de nombreux défauts de cette dernière. En premier lieu, nos poumons et notre souffle en seront très vite positivement impactés, puisque les matières nocives qui pénètrent dans le système respiratoire via la combustion du tabac, que sont les goudrons, métaux lourds et autres éléments hautement toxiques, ne pénètreront plus notre organisme. La mauvaise haleine et la dégradation de notre sourire, qui sont le corollaire du tabagisme, ne seront également plus qu’un mauvais souvenir, et ne viendront plus dégrader notre confiance en soi ainsi que nos interactions sociales.

La conservation du geste associé à l’emploi de la cigarette permet de diminuer le manque psychologique qu’elle entraine, complète la modularité du dosage en nicotine, que l’on pourra diminuer progressivement, pour in fine, arriver à nous en passer complétement. On pourra ainsi conserver ses petits rituels comme, continuer à partager une pause café avec les collègues, sans ressentir le besoin de fuir les fumeurs qui pourraient affaiblir notre résolution et entraver nos efforts pour arrêter le tabac. Pour conclure, nous ne résistons pas à la tentation de citer Arturo Toscanini, grand chef d’orchestre du début du vingtième siècle, qui aurait déclaré : “On commence à fumer pour montrer qu’on est un homme. Vingt ou trente ans plus tard, c’est pour la même raison qu’on essaie de s’arrêter.”