À l’heure où de nombreuses localités aux quatre coins de la France souffrent du syndrome du désert médical, il n’y a pas que les humains qui connaissance cette difficulté sanitaire et sociale. En effet, les propriétaires d’animaux de compagnie sont, eux aussi, confronté à ce fléau… Et tout comme pour les humains, c’est la santé des animaux qui est mise à rude épreuve et plus précisément le suivi sur moyen et long terme des comportements et pathologies des animaux.
La différence entre les grandes villes et les villages
Dans les grandes agglomérations, il n’y a souvent aucune complication à trouver le cabinet d’un vétérinaire. En quelques clics et après une rapide recherche plusieurs vétérinaires seront certainement à quelques kilomètres sinon moins du domicile du propriétaire d’un animal de compagnie. La contrainte sera alors de trouver un créneau de libre pour que ce vétérinaire puisse recevoir l’animal et son maître. En effet, suivant l’objet de la consultation et son caractère d’urgence, le vétérinaire aura parfois des disponibilités différentes.
À l’inverse, dans les villages et les localités reculés, « la France profonde » comme les médias aiment le dire, s’ajoute aux disponibilités des vétérinaires, le critère de distance pour arriver jusqu’au premier cabinet. En effet, il n’est pas rare que certains propriétaires d’animaux soient obligés de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour rejoindre le premier cabinet vétérinaire. Cette distance entre le professionnel de santé pour animaux et ses patients est un handicap que les ruraux doivent supporter, avec les contraintes qui s’y rattachent. Notamment, le temps nécessaire pour se déplacer vers le cabinet vétérinaire, mais aussi l’argent que coûte ce trajet aller/retour, à l’heure où le prix de l’essence a explosé.
La téléconsultation pour certains rendez-vous avec son vétérinaire
Faire le choix de la téléconsultation pour un rendez-vous avec le vétérinaire de son animal, c’est une pratique novatrice, mais qui offre une solution formidable où le patient tout comme le vétérinaire y gagnent. Concrètement, il est difficile de faire évaluer une plaie ou une fracture en téléconsultation. Dans ce genre de cas, évidemment, le vétérinaire doit voir l’animal, il doit être en capacité de l’ausculter pour émettre un diagnostic et mettre en place le traitement adapté. Mais dans d’autres situations, il n’est pas forcément obligatoire que le vétérinaire touche l’animal directement. Par exemple, pour un suivi de comportement, l’essentiel de la consultation sera un échange entre le propriétaire de l’animal et le vétérinaire. Alors, il devient plus qu’intéressant de faire appel à la téléconsultation via https://vetapp.fr/.
Cas concret
Marie est une retraitée qui vit seule avec son labrador Max, depuis que son mari est décédé quelques années auparavant. Ses enfants vivent loin et ne viennent la voir que pendant les fêtes de fin d’année. Max et Marie ont une relation fusionnelle, mais ces derniers temps, Max mange de moins en moins. Marie, qui n’a pas de voiture, a exceptionnellement demandé à son voisin de les conduire chez le vétérinaire à vingt-cinq kilomètres de là. Le rendez-vous chez le vétérinaire se passe bien et il prescrit des vitamines à Max, qui devrait se remettre assez facilement d’après le vétérinaire. Néanmoins, pour s’en assurer, le vétérinaire demande à Marie de reprendre rendez-vous le mois suivant pour confirmer que Max est de nouveau en pleine forme. Marie est embêtée, elle ne voudrait pas déranger une nouvelle fois son voisin pour faire le taxi. Heureusement, le vétérinaire lui propose de faire cette nouvelle consultation à distance. Marie, qui est de plus en plus à l’aise avec son ordinateur portable, car elle fait des visios avec ses enfants et petits enfants, accepte avec plaisir. Grâce à cette solution de téléconsultation avec son vétérinaire, elle n’aura pas à se déplacer simplement pour ce rendez-vous de routine. De son côté, le vétérinaire pourra traiter le nouveau rendez-vous avec Marie entre deux consultations dans son cabinet. Cela lui fait plus de consultations dans la journée et permet d’assurer le bon suivi de son patient à quatre pattes.
Vous l’aurez compris, la téléconsultation pour les vétérinaires révolutionne la relation entre les animaux, les propriétaires et le professionnel de santé. Pratique et rapide, c’est l’accès au soin qui est facilité, pour le plus grand bonheur de tous et dans le respect de la sécurité des données.