Search
mercredi 21 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

Les fonctionnaires lèvent leur mot d’ordre de grève pour un mois

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Réunis en Assemblée Générale, ce vendredi 27 janvier 2017, les fonctionnaires de Côte d’Ivoire ont mis fin à plus de deux semaines de grève et ce pour un mois.

Cette décision intervient au lendemain des discussions entre les syndicats des fonctionnaires et agents de l’Etat et le gouvernement ivoirien. Des discussions qui, à en croire Théodore Gnagna Zadi, président de la plateforme nationale des syndicats des organisations professionnelles du secteur public, a abouti à un accord.

« Nous avons trouvé des points d’entente avec le gouvernement sur cinq des six revendications que nous avions. Les fonctionnaires demandent désormais au gouvernement qu’un accord soit trouvé d’ici un mois concernant les arriérés de salaire, qui concernent entre 120 et 130 000 fonctionnaires sur les 200 000 que compte la fonction publique », a-t-il déclaré à Jeune Afrique.

Les griefs des fonctionnaires de Côte d’Ivoire étaient formulés sur plusieurs points, entre autre certaines mesures de la reforme de retraite, le paiement de primes, d’arriérés de salaire et de bonifications salariales. Certains points, tels que le retrait de certaines dispositions de l’ordonnance n° 2012-303 du 04 avril 2012, portant organisation des régimes de pensions gérés par la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE), lee paiement du stock des arriérés liés aux mesures actées par le Gouvernement en 2009 estimé à 249.6 milliards de FCFA…., ont été satisfaits.

 

 



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *