Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

L’Etat initie un dialogue national autour de la reforme constitutionnelle

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile se sont retrouvés, ce samedi 28 mai, autour de Président sénégalais Macky Sall , dans la cadre du dialogue politique initié par son gouvernement. Plusieurs sujets au centre des débats.

Ce dialogue a regroupé tous les présidents d’institution, les chefs religieux, les leaders politiques de la majorité et de l’opposition. D’ailleurs l’un des principaux partis de l’opposition, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) était représenté. Il s’agit pour le gouvernement sénégalais, à travers ce « dialogue national » de créer un cadre pour débattre de certains sujets.

 J’ai souhaité engager un dialogue national pour discuter avec toutes les forces vives des questions majeures qui interpellent notre pays , a souligné le Président de la République sénégalaise, Macky Sall.

Les sujets au centre des débats sont entre autres, la réforme politique, la gestion du pétrole et du gaz découverts, la sécurité, la recherche de la paix, l’éducation, la santé…

Lire Aussi :Référendum : Victoire du « oui » avec 62,70 % des voix

Cependant, le sujet qui active plus les tensions est celui relatif à la reforme constitutionnelle, qui a fait l’objet d’un référendum en mars dernier et qui a vu la victoire du « oui ». 15 points sont contenus dans cette reforme qui selon Macky Sall sera bénéfique pour la politique du Sénégal.

 Au-delà de nos différences et de nos divergences, nous avons en commun le Sénégal. La révision constitutionnelle apporte davantage de sécurité à notre régime politique .

À noter certains partis politiques et mouvements ont boudé ce dialogue national. Au nombre de ceux-ci, le mouvement citoyen Y’en a marre.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *