Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

L’opposant Sam l’Africain écope de 6 mois de prison ferme

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Il est apparu au tribunal ce vendredi 31 mars 2017, avec une bande adhésive sur la bouche. Celui que l’on surnomme Sam l’Africain devait comparaître pour « incitation à la haine tribale, à la xénophobie et à la révolte des militaires ». Les faits pour lesquels le procureur a requis une peine de 12 mois de prison ferme à son encontre, remontent au 17 mars 2017.

Mohamed Sam Jichi, dit « Sam l’Africain », est arrivé ce matin au tribunal de première instance du plateau, après avoir passé 14 jours à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca). Lors de son réquisitoire, le Procureur de la République, M. Adou Richard Christophe, a réclamé une peine de 12 mois de prison ferme et une amende de 5 millions de F CFA.

          Mohamed Sam Jichi, dit « Sam l’Africain » © DR

Le 17 mars, lors d’un meeting dans le bastion de l’ex-président Laurent Gbagbo (Yopougon), Sam l’Africain tient des propos qui seront à la base de son placement immédiat sous mandat de dépôt :

« Si je suis libanais alors Alassane [Ouattara] est burkinabè. Parce qu’Alassane et moi on, a le même statut : il est ivoirien, je suis ivoirien. Il a une partie ivoirienne, j’ai une partie ivoirienne. Mais, lui, sa femme n’est pas ivoirienne. Moi, au moins, ma femme est ivoirienne [ ] Lui, son épouse n’est pas ivoirienne, moi ma femme est ivoirienne. Lorsqu’il y a eu les mutineries, la première personne à fuir la Côte d’Ivoire, c’est sa femme. »

Lire aussi : Sam l’Africain, porteur d’un message de Laurent Gbagbo pour la Côte d’Ivoire

En début d’après midi, le tribunal a donné son verdict. Sam l’Africain écope donc d’une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme, et d’une amende de 500.000 FCFA, pour « injures contre un groupe ethnique ».




One thought on “L’opposant Sam l’Africain écope de 6 mois de prison ferme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *