fbpx
Search
vendredi 18 janvier 2019
  • :
  • :

L’UEMOA bénéficie d’un déblocage de 17 milliards FCFA par la France

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La France et l’Union économique monétaire ouest-africaine ont signé une convention d’aide budgétaire de 17 milliards FCFA. Le montant total de l’aide française allouée à la mise en œuvre des programmes et projets du Programme économique (PER) a représenté 118 milliards de francs CFA de 2005 à 2013.

Les Etats membres de l'UEMOA

                                                                               Les Etats membres de l’UEMOA

En effet, en marge de la réunion des ministres des finances de la Zone Franc, le Président de la Commission de l’Union Économique de l’Uemoa, Cheikhe Hadjibou Soumaré, le Directeur du Département Afrique de l’Agence Française de Développement (AFD), Monsieur Jean-Pierre Marcelli et le ministre français des Finances et des Comptes publics, Monsieur Michel Sapin ont procédé, à la signature de l’avenant à la convention d’aide budgétaire de la France à l’UEMOA pour le financement du Programme économique régional (PER) au titre des années 2012-2013.

Ainsi, le déblocage de 27 millions d’euros soit plus de 17 milliards de FCFA permettra à la commission de l’Uemoa de procéder aux différents démarrages des projets soutenus par la banque ouest-africaine de développement (BOAD).

En outre. selon un communiqué, le Président de la Commission a révélé que ce soutien permettra aussi d’accompagner les efforts de mobilisation des ressources en faveur des projets intégrateurs, notamment : la bonification des taux d’intérêt des prêts consentis par la BOAD à des projets prioritaires des États membres ; le financement de la phase intérimaire du Programme d’Appui aux Centres d’Excellence Régionaux (PACER) de l’UEMOA, etc.

A LIRE AUSSI : UEMOA : La barre des 4.800 Milliards FCFA atteint aux titres des dépenses d’investissements

Il s’agira, a encore affirmé le Président de la Commission, d’apporter des réponses immédiates au sujet de préoccupation présente, à savoir le financement de l’économie, la sécurité alimentaire et le renforcement de capacités des acteurs.

Aussi, Cette subvention, ajoute le communiqué, a ainsi contribué au financement de différents programmes intégrateurs tels que : le Programme d’hydraulique villageoise avec la réalisation de plus de 3.000 forages, la restructuration et la mise à niveau des entreprises, la lutte contre l’ensablement du fleuve Niger, la lutte contre l’érosion côtière, la promotion des investissements privés à l’Office du Niger, l’appui aux centres d’excellence régionaux en matière d’enseignement supérieur, la bonification des taux d’intérêt de la BOAD et le renforcement des capacités de la Commission, de la Cour de Justice et de la Cour des comptes de l’Union.

Le ministre français des Finances et des Comptes publics, Monsieur Michel SAPIN, a salué l’exemplarité de cette coopération, tout en réaffirmant la volonté de la France d’accompagner le processus d’intégration économique mis en œuvre par l’UEMOA au profit de ses États membres pour le bien-être des populations.




One thought on “L’UEMOA bénéficie d’un déblocage de 17 milliards FCFA par la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *