Marché du karité : L’USAID et l’Alliance Globale de Karité (AGK) concluent un accord pour plus de rentabilité

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et l’Alliance Globale de Karité (AGK) ont conclu un accord d’un montant de 13 millions de dollars, soit plus de six milliards F CFA, sur une période de cinq ans, en vue de promouvoir les débouchés du marché du karité au plan mondial et améliorer la production pérenne en Afrique.

Selon M. Moumouni Konaté, président de l’AGK, l’objectif de ce partenariat est de soutenir les femmes qui collectent et qui transforment le karité. Il s’agira donc de les organiser en groupements d’intérêt économique en vue de leur faciliter l’accès aux équipements et à des renforcements de capacités.  A terme, elle devraient augmenter les bénéfices financiers provenant de la vente de leurs produits. Le président de l’AGK a précisé qu’avec ce partenariat, les groupements de femmes les plus dynamiques seront en mesure de traiter davantage de noix du karité, d’améliorer la qualité et même de protéger leurs arbres afin d’en tirer plus de profits.

des noix de karité @copyright : DR
                                                               Des noix de karité @copyright : DR

La contribution de l’USAID dans ce partenariat s’élève à 6,5 millions de dollars, soit 3,2 milliards F CFA, tandis que l’AGK s’engage à réunir une somme équivalente à travers des activités de levées des fonds auprès du secteur privé. Ces fonds couvriront des activités promotionnelles et de pérennisation au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali, au Nigeria, et en Côte d’Ivoire. lls permettront la construction de 250 dépôts à l’intention des groupements de femmes, le renforcement des capacités de 137 500 femmes, le lancement des initiatives en matière de santé et de sécurité, l’amélioration de 50% des bénéfices financiers des femmes qui transforment le karité et l’organisation des conférences annuelles et de foires expositions en Afrique, aux États-Unis et au sein de l’Union Européenne.

Pour rappel, L’AGK est une association des industries à but non lucratif comprenant 400 membres venant de 31 pays, y compris des groupements des femmes, des marques de fabrique internationales et des détaillants, des fournisseurs, et des ONG. Elle assure la promotion de la durabilité de l’industrie, des normes de conformité, et de la demande marchande pour des aliments et des cosmétiques préparés à base des karités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *