Search
mardi 23 octobre 2018
  • :
  • :

Lutte contre Boko Haram : Amnesty International dénonce des exactions commises par l’armée camerounaise

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La lutte contre la secte islamiste Boko Haram a aussi ses travers au Cameroun. C’est du moins ce que soutient un rapport d’Amnesty International, qui dénonce des exactions commises sur des civils dans la région de l’Extrême-Nord du pays.

Dans un rapport paru le jeudi 14 juillet et intitulé : « Bonne cause, mauvais moyens : atteintes aux droits humains et à la justice dans le cadre de la lutte contre Boko Haram au Cameroun », Amnesty International dénonce plusieurs exactions dont entre autres, des emprisonnements arbitraires sans la recherche de preuves préalables et des détentions dans des conditions de nature à mettre en danger la vie des présumés coupables.
Basé sur plus de 200 entretiens menés par l’organisme en 2016, il ressort de ce rapport l’existence de centres de détention non-officiels où les détenus sont parfois torturés à mort.

« En cherchant à protéger les civils contre de violentes attaques menées par des membres de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du pays, les autorités camerounaises et les forces de sécurité se sont rendues coupables de très nombreuses atteintes aux droits humains», précise le rapport.

amnestyinternational-Regionale.info

Les conclusions de ce rapport fustigent les procédures employées par les forces de sécurité comme le fait de s’appuyer simplement sur des dénonciations secrètes dont les informations restent invérifiables, pour mettre des individus aux arrêts. Ce sont plus de 1000 personnes accusées de soutenir Boko Haram qui sont en détention dans le pays.

Lire aussi : 995 combattants de Boko Haram en détention au Cameroun

Il faut préciser que selon Amnesty International, les principales conclusions de son rapport ont été envoyées par écrit aux autorités camerounaises le 7 mai 2016. Cependant, celles-ci n’y ont pas répondu.




One thought on “Lutte contre Boko Haram : Amnesty International dénonce des exactions commises par l’armée camerounaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *