Search
mercredi 13 décembre 2017
  • :
  • :

Lutte contre la corruption : La justice Nigériane saisit 21 millions $ sur les comptes de l’ex ministre du pétrole

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Accusée de corruption, la cour fédérale de Lagos a ordonné la saisie de 7,6 milliards de nairas soit 21 millions de dollars, sur des comptes bancaires de l’ex Ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke. Cette décision fait suite à des investigations de la la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).

La décision a été rendue le lundi dernier, par le juge de la Cour fédérale de Lagos, Abdulazeez Anka. Ce qu’il en ressort c’est que l’ex-ministre avait ouvert plusieurs comptes dans des banques locales, en passant par des représentants de la compagnie nationale des hydrocarbures (NNPC), entre 2010 et 2015. A cette période elle avait encore la charge du ministère des hydrocarbures. En plus de cette saisie, plusieurs biens de l’ex ministre avaient déjà été confisqués. Il s’agit propriétés d’une valeur de 44,5 millions de dollars, à Lagos et dans d’autres villes de l’État fédéral.

Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre la corruption et l’impunité son cheval de bataille / © DR 

 

Diezani Alison-Madueke bénéficie de la liberté sous caution et vis actuellement à Londres. Son nom est cité dans plusieurs autres affaires dont une qui concerne un réseau international de blanchiment d’argent, et une autre affaire de contrat passé avec les entreprises ENI et Shell, portant sur un montant de 1,3 milliard de dollars.

Lire aussi : Lutte contre la corruption : Mise en place d’un registre public des propriétaires d’entreprises au Nigéria

Au Nigeria, depuis l’accession de Muhammadu Buhari au pouvoir en 2015, il a fait de la lutte contre la corruption et l’impunité son cheval de bataille. Des biens de plusieurs proches de son prédécesseur, Goodluck Jonathan, ont déjà été saisis et des comptes gelés, bien qu’aucune poursuite judiciaire n’a été engagée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.