Search
samedi 24 février 2018
  • :
  • :

Lutte contre la corruption : Mise en place d’un registre public des propriétaires d’entreprises au Nigéria

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Suite au scandale des panama papers, le président nigérian Muhammadu Buhari a pris des mesures afin d’intensifier la lutte contre la corruption dans son pays. Ainsi, il annoncé la mise en place d’un registre public qui contiendra les noms des véritables propriétaires des entreprises du Nigeria.

Les ressortissants nigérians n’ont pas été épargnés par l’affaire des panama papers. En effet, les noms de 106 nigérians, ainsi que les entreprises qu’ils détiennent dans des paradis fiscaux ont été divulgués par la magazine Premium Times. Lors du sommet anti-corruption qui s’est tenu à Londres, le jeudi 12 mai 2016, le président a laissé entendre que la création de ce registre était déjà en cours. Son objectif majeur sera d’accroitre la transparence et de lutter contre la corruption qui gangrène la première puissance économique du continent.

muhammadu-buhari_regionale.info

                                           Muhammadu Buhari, président du Nigéria

Cette ferme volonté de lutte contre la corruption, le président nigérian l’a exprimé à travers un engagement ferme :

« Le Nigeria va établir un registre central transparent des entreprises étrangères qui soumissionnent sur les marchés publics et l’achat des biens. » [ ] »Nous prenons des mesures pour assurer la transparence de la propriété et le contrôle de toutes les entreprises impliquées dans l’achat de biens et de passation des marchés publics. »

Lire aussi : La corruption, la pomme de discorde entre le président Buhari et Good luck Jonathan

Dès sa prise de pouvoir, Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre la corruption, l’une de des priorités de son mandat. Dans cette veine, un processus de recadrage a permis au ministère de l’économie de faire des économies de plusieurs millions de dollars mensuellement. La campagne anti-corruption alors entamée avait permis de supprimer 20 000 fonctionnaires fictifs.




2 thoughts on “Lutte contre la corruption : Mise en place d’un registre public des propriétaires d’entreprises au Nigéria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *