Search
mercredi 13 décembre 2017
  • :
  • :

MALI : Le camp de la Minusma attaqué par des hommes lourdement armés

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), situé dans l’extrême nord du pays, à Kidal, a été la cible d’une attaque à l’arme lourde ce mercredi matin.

C’est tôt ce matin, vers 5H30, que l’assaut a été donné contre deux postes de la Minusma, par des hommes lourdement armés. Selon plusieurs sources concordantes, les assaillants ont d’abord attaqué par des tirs d’obus, avant d’utiliser des armes automatiques. Les échanges de tirs ont duré plus d’une demi-heure.

                                            Image utilisée à titre d’illustration / © DR 

Pour l’heure, il est difficile de se prononcer sur le bilan de cette attaque. Selon une information délivrée par le député de Kidal, Ahmoudène Ag Iknass, et relayée par l’Agence de Presse Africaine, l’on dénombre « 11 morts ». Cette information reste cependant à confirmer car très peu de détails ont été délivrés depuis cette attaque. Néanmoins, plusieurs habitants ont fait mention d’épaisses masses de fumée qui ont envahi le ciel de la ville, preuve que les combats ont causé des dégâts matériels relativement importants.

L’attaque n’a pour l’heure pas été revendiquée. Cependant, le visa américain a été refusé à un des responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui devait se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU à New-York. Pour bon nombre d’observateurs, cet « incident »n’est pas étranger à l’attaque.

Rappelons que l’attaque intervient au lendemain de l’installation du Sidi Mohamed Ag Ichrach, gouverneur de Kidal, dans cette région.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.