fbpx
Search
vendredi 19 avril 2019
  • :
  • :

Mali – Douanes : saisie record de cannabis d’une valeur de 3,5 milliards de FCFA en provenance du Burkina Faso

Samedi 06
Les douanes maliennes ont mis fin au trajet de quatres individus qui transportaient deux (2) tonnes de cannabis dont la valeur marchande est estimée à 3,5 milliards de F CFA. En provenance du pays voisin, le Burkina Faso, la cargaison de 1254 briques de cannabis a été interceptée à Zantiguila, localité située à cinquante kilomètres de Bamako, la capitale du Mali, a-t-on appris de  l’Agence France Presse (AFP).
   
L’attention des agents des douanes maliennes, postés dans la localité de Zantiguila, a été attirée par  »la longueur extérieure et intérieure du véhicule » qui  »ne correspondaient pas ». Après vérification, les agents ont découvert une cachette de 2106 kilogrammes de cannabis. Cette saisie effectuée dans la nuit du lundi au mardi est « la plus grande saisie au niveau de l’administration des douanes maliennes jusqu’à présent en matière de stupéfiants », a déclaré le chef de la brigade mobile d’intervention (BMI) des douanes, M. Diakité.

 

Brique de Cannabis-Regionale.info-Regionale.info

                                                                            Brique de Cannabis – Image d’Illustration © DR

Ce type de voyage est apparemment régulier, comme l’indiquent les résultats de l’interrogatoire des quatre trafiquants arrêtés. En effet, ces derniers ont indiqué effectuer, une à deux fois par mois, le transport de cannabis vers le mali en provenance du Burkina Faso. Afin de desservir des pays comme la Guinée et le Sénégal, un stock a été également constitué par les trafiquants dans l’un des quartiers de la capitale malienne.

 
L’Afrique de l’Ouest est une zone privilégiée pour les transitions et la consommation de stupéfiants. En 2013,par exemple, la valeur marchande de la cocaïne qui transite par l’Afrique de l’Ouest, chaque année, était estimée à 1,25 milliard de dollars.

Advertise – Regionale.info



One thought on “Mali – Douanes : saisie record de cannabis d’une valeur de 3,5 milliards de FCFA en provenance du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *