Search
lundi 26 février 2018
  • :
  • :

FRANCOPHONIE : Plus de 36.192 ressources pédagogiques désormais accessibles en ligne

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le premier portail de ressources pédagogiques universitaires francophones dénommé Idneuf.org est désormais fonctionnel. Son lancement a eu lieu le vendredi 19 juin à Bamako lors de la deuxième rencontre des ministres francophones de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce sont plus de 36.192 ressources pédagogiques en l’occurrence des cours, des exercices, des sujets d’examen, des articles scientifiques… tous en langue française, qui seront accessibles par le biais d’un moteur de recherche. Contributions volontaires des membres de la communauté universitaire francophone, étudiant, enseignant-chercheur et bien d’autres, les utilisateurs pourront y puiser des ressources nécessaires à leur apprentissage et/ou leur perfectionnement.

L’apport du numérique à l’éducation peut être très important, pour peu que des initiatives comme celle-ci soit mise en œuvre. Allant dans le même sens, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean n’a pas manqué de saluer la création de ce portail et d’ajouter que :

 » [Le Numérique] constitue un atout puissant (…) pour assurer l’accès de tous et de toutes à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Présent lors de cette cérémonie de présentation, le Président malien Ibrahim Boubacar Kéita a par ailleurs ajouté que lors de la rentrée universitaire prochaine, un projet dénommé « un étudiant un ordinateur » permettra à plus de 120.000 étudiants d’intégrer le numérique dans leurs formations.

« Le développement du numérique est capital pour l’avenir de nos universités », a-t-il ajouté.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *