fbpx
Search
vendredi 18 janvier 2019
  • :
  • :

MINES : plus de 400 milliards FCFA d’investissements ont été consentis en Côte d’Ivoire par Randgold (Mark Bristow)

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La société africaine d’exploration minière Randgold Ressources a tenu sa traditionnelle conférence trimestrielle avec la presse nationale et internationale. Son directeur exécutif, Dr Mark Bristow a annoncé que c’est plus de 400 milliards FCFA qui ont été investis au sein de l’économie ivoirienne par sa structure.

Ces investissements ont été sous forme de redevances, d’impôts, de salaires et de paiement aux fournisseurs locaux. Toutefois, la compagnie minière a aussi consenti des efforts financiers dans le développement de programmes de la santé, de l’éducation communautaire et de divers projets agricoles destinés à l’employabilité dans sa mine.

La société africaine d'exploration minière Randgold Ressources @cOPYRIGHT : DR

                            La société africaine d’exploration minière Randgold Ressources @Copyright : DR

Selon son directeur exécutif, « Nous continuons d’investir dans l’exploration pour rechercher de nouveaux minerais autour de la mine afin de rallonger sa durée de vie ». Cependant, le groupe minier britannique prévoit une production de 260 000 à 280 000 onces d’or en 2016. Cette prévision est en chute relativement à son objectif de 290 000 onces annoncé en début d’année.

Mark Bristow a certes affirmé que cette baisse de production à Tongon en 2016 ne devrait pas impacter les tableaux financiers du Groupe. Cette raison se justifie par la hausse du cours de l’or qui est au-dessus de 1 300 dollars US l’once. Les prochains défis de Randgold seront le forage de nouvelles localités situées au Nord dans les zones de Kasséré et Fonondara sans oublier le gisement de Mankono.

Pour rappel l’Etat de Côte d’Ivoire détient 10% des parts de Tongon SA. L’or est l’une des principales ressources minières du pays, dont le sous-sol recèle notamment du fer, du nickel, du manganèse, de la bauxite, du cuivre et de l’uranium. Créée en 1995, Randgold Ressources est une société d’exploitation et d’exploration minière, exclusivement aurifère. Elle est cotée aux bourses de Londres et de New York.




One thought on “MINES : plus de 400 milliards FCFA d’investissements ont été consentis en Côte d’Ivoire par Randgold (Mark Bristow)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *