Mort du célèbre détenu « Yacou Le Chinois » lors d’une fusillade à la MACA

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS
Yacou-Le-Chinois--Regionale.info

Yacou Le Chinois

Certains disaient de lui qu’il était un « intouchable » et que c’est lui qui dictait la loi au sein de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Le prisonnier Yacouba Coulibaly alias « Yacou Le Chinois » a trouvé la mort ce samedi, lors d’une fusillade qui a éclaté dans la matinée, au sein du centre pénitencier.

 
Ce samedi, des échanges de tirs ont éclaté au sein de la MACA. La raison évoquée serait une tentative d’évasion. Selon plusieurs sources concordantes, les échanges de tirs ont commencé en début de matinée. L’intensité des détonations a alerté les riverains dont l’un a été joint par l’AIP : « On entend toujours des tirs ; les habitants de la cité MACA (ndlr  Citée où vivent les membres du personnel de la prison ainsi que leurs familles) ont commencé à fuir leurs domiciles et plusieurs d’entre eux sont arrivés au niveau de la zone industrielle. » Ainsi, plusieurs forces de l’ordre ont été appelées en renfort pour ramener l’ordre.  
 
Selon un bilan provisoire émanant de la BBC, un détenu ainsi qu’un agent de sécurité ont trouvé la mort et 7 autres ont été gravement blessés.  Depuis le début de cet après-midi, la photo du corps sans vie de « Yacou Le Chinois », l’ex homme fort est relayé en masse sur les réseaux-sociaux. 
Illustration / Credit : Rti.ci

Illustration / Credit : Rti.ci

 
Au sein de la MACA, « Yacou Le Chinois » régnait en maître absolu. Cette situation avait atteint des proportions qui ont conduit à l’éviction de l’ancien régisseur, le Capitaine Koné Hincléban à la fin de l’année 2015. Pour rappel, il avait tenu ces propos lors d’une cérémonie organisée au sein de la MACA en l’honneur de la célébration d’anniversaire de « Yacou Le Chinois » : « Je sais que vous aimez beaucoup Yacou, alors ne regardez pas seulement l’homme spectacle Yacou, regardez la transformation qui est en lui et faite comme lui. » L’accusation de laxisme avait alors fusée de toutes parts. 
 
Triste fin pour un prisonnier qui était visiblement devenu un poids pour l’administration carcérale. 
 




One thought on “Mort du célèbre détenu « Yacou Le Chinois » lors d’une fusillade à la MACA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *