MTN NIGERIA : Le ministre des Communications donne les raisons de la réduction de l’amende à 1,7 milliard de dollars

La réduction de l’amende infligée à l’opérateur MTN continue de faire grand bruit au Nigeria. D’abord fixée à 3,9 milliards de dollars, l’amende qui a été réduite à 1,7 milliard de dollars a suscité la colère des membres de la chambre des représentants qui ont exigé des explications de la part du ministre des Communications, Adebayo Shittu. Ce dernier n’a pas manqué de le faire lors d’une cérémonie dans la ville d’Ibadan.

Selon les propos tenus par le ministre Adebayo Shittu, la raison majeure qui a favorisé la revue à la baisse de l’amende affligée à MTN Nigeria est la volonté d’encourager l’investissement étranger dans l’État Fédéral. Plus loin, il a laissé entendre que cette situation, qui durait déjà depuis des mois, avait une incidence négative sur le pays (ses populations et son économie). Il a tenté d’apporter une réponse aux nombreuses plaintes des consommateurs qui estiment que le gouvernement se montre trop « tendre » avec l’opérateur panafricain, de même que les membres de la chambre des représentants se sont plain de ne pas avoir été consultés.

« En ce qui nous concerne, l’affaire MTN est close [ ] notre pays doit aller de l’avant. Nous ne devons rien faire qui fasse fuir les investisseurs étrangers qui sont un fort moteur de développement et de création de richesse », a soutenu le ministre Adebayo Shittu.

Adebayo-Shittu-Regionale.info
                                    Adebayo Shittu, ministre de la communication du Nigeria / CRÉDIT : DR

Il faut préciser qu’au Nigeria, MTN compte, en tant qu’acteur majeur du secteur du mobile, plus de 75 millions d’abonnés. Son poids considérable aura donc joué en sa faveur.

Lire aussi : Le gouvernement réduit l’amende de MTN, les parlementaires crient leur mécontentement

Pour rappel, MTN avait écopé d’une amende de 3,9 milliards de dollars pour n’avoir pas désactivé plusieurs cartes SIM alors que la situation sécuritaire dans le pays avait poussé le gouvernement à l’imposer aux opérateurs. Une série de négociations s’étaient alors engagées entre le gouvernement et MTN.

Une pensée sur “MTN NIGERIA : Le ministre des Communications donne les raisons de la réduction de l’amende à 1,7 milliard de dollars”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *