NIGERIA : Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, mortellement blessé ?

Abubakar Shekau, le chef du groupe islamique Boko Haram a-t-il été grièvement touché lors d’une attaque de l’armée nigériane ? C’est en tout cas l’information que l’armée a communiqué sur son compte Twitter, annonçant que cela est arrivé lors d’un raid aérien très spectaculaire.

Selon l’information livrée sur son compte Twitter, le mardi 23 août, l’armée nigériane a mené un raid aérien dans un village (à proximité de la forêt de Sambisa), situé dans l’Etat du Borno, fief du groupe islamique. Cette attaque s’est soldée par la mort de plusieurs combattants du groupe islamique et leur chef de file, Abubakar Shekau, a été grièvement blessé. Seulement voilà, annoncé pour mort à plusieurs reprises, il est impossible d’avoir davantage d’informations sur l’état du leader du groupe Djihadiste et les  populations demeurent sceptiques. Plusieurs experts sont du même avis.

« J’ai dit blessé, s’il y a d’autres développements, je vous le ferai savoir », a déclaré un officier de l’armée nigériane à l’AFP.

En effet, Abubakar Sheka a été annoncé pour mort trois fois déjà et à chaque fois l’information a été démentie. De plus, cette annonce coïncide avec l’arrivée au Nigeria du secrétaire d’État américain, John Kerry. Ce 23 août d’ailleurs, en visite à Sokoto (Nord du Nigeria), il a tenu à féliciter l’armée nigériane et à saluer son engagement dans la lutte contre Boko Haram. Cependant, il n’a pas manqué d’inviter les soldats à la retenue, en référence aux nombreux abus et au non-respect des droits de l’homme dénoncés par plusieurs organisations.

« L’armée doit renforcer son engagement envers les valeurs que défendent cette région et le Nigeria dans son ensemble: l’intégrité, la bonne gouvernance, l’éducation, la compassion, la sécurité et le respect des droits de l’homme »

Quant à ce dernier raid en date, John Kerry ne s’est pas prononcé.

4 réponses sur “NIGERIA : Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, mortellement blessé ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *