Search
samedi 24 février 2018
  • :
  • :

Nigéria : Le Chef de Boko Haram apparaît dans une nouvelle vidéo

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Annoncé soit pour mort, soit blessé, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau , est apparu dans une vidéo levant tout équivoque sur son état de santé. Il a par ailleurs fustigé les déclarations de l’armée nigériane qui, le mois dernier, a annoncé l’avoir grièvement blessé.

« Vous avez dit sur les réseaux sociaux m’avoir blessé ou m’avoir tué, mais je suis heureux, en bonne santé et en sécurité. Je vais parfaitement bien » lance Shekau dans la vidéo d’une quarantaine de minutes.

Le Chef de Boko Haram est très remonté contre les autorités nigérianes envers qui il profère des menaces. Au Président Muhammadu Buhari, qui a demandé cette semaine l’aide des Nations-Unies pour négocier la libération des lycéennes nigérianes enlevées à Chibok il y a plus de deux ans, sa réponse est sans équivoque. « Nous ne ramènerons pas vos filles. Si vous voulez que l’on vous rende vos filles, rendez-nous nos frères », menace-t-il. Dans sa vidéo, le chef de la secte islamiste s’exprime en hausa, arabe, anglais et dans des dialectes parlés dans le nord-est du Nigeria. À la fin, il tient un calendrier islamique pointant du doigt une date qui correspond au 25 septembre 2016.

Lire Aussi : NIGERIA : Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, mortellement blessé ?

Shekau « malade mental »

La réponse de l’armée nigériane à la vidéo de Shekau ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, son porte — parole, le colonel Sani Usman est mis en doute la santé psychique de leader de Boko — Haram, le traitant de « malade mental » et de « fou ».

« Il tente de nier le raid aérien conduit par la Nigerian Air Force, dans lequel il a été blessé. Mais cette vidéo prouve une fois encore que le chef de cette faction terroriste est mentalement dérangé »

déclare-t-il, informant par ailleurs qu’une vingtaine autre assaillants ont été tués dans une attaque d’un poste e l’armée dans l’État de Borno, fief même de Boko Haram. « Nos militaires ont riposté efficacement en tuant 22 combattants », déclare-t-il.



Web redacteur ; Journaliste Radio


One thought on “Nigéria : Le Chef de Boko Haram apparaît dans une nouvelle vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *