Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

NIGERIA : UBA Bank citée dans le coup d’État manqué en Turquie

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Banque d’affaires nigériane, United Bank of Africa (UBA) serait le principal financier du coup d’État manqué en Turquie selon un journal turc.

Environ 2 milliards de dollars auraient transité par UBA pour financer le coup d’État manqué en Turquie. Selon le quotidien turc Yeni Safak, le général américain à la retraite aurait viré la somme de 2 milliards de dollars pendant 6 mois.

NIGERIA : UBA Bank cité dans la tentative de coup d'Etat en Turquie @Copyright : DR

NIGERIA : UBA Bank cité dans la tentative de coup d’Etat en Turquie @Copyright : DR

Une accusation qui détaille les activités bancaires du groupe UBA relatives au financement de la chute du président turc Tayyip Receip Erdogan. Ainsi, le général américain aurait ordonné plusieurs virements bancaires aux différents organisateurs du push manqué en Turquie. Ce dernier aurait eu des soutiens au sein de la CIA, selon le journal Yeni Safak.

L’auteur mis en accusation a aussitôt démenti ces informations publiées par le journal turc. Selon Campbell, toutes ses allégations envers sa personne sont une farce. Il a qualifié de ridicules toutes ses accusations portées Yeni Safak. Quant à la Banque, UBA, cette information apportée par le quotidien turc est fausse et sans fondements, a déclaré son patron le philanthrope africain Tony Elumelu.

Pour rappel, UBA pèse quelque 14 milliards de dollars de total bilan à fin mars 2016. Elle est une des plus importantes institutions financières en Afrique avec des bureaux à New York, Londres, Paris et avec une forte pénétration en banque de détail à travers le continent africain avec plus de 7 millions de clients.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *