Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

Nouvelle Constitution : L’avant – projet comprend 184 articles

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le comité d’experts, dirigé par le Pr Boniface Ouraga Obou, a remis au Chef de l’État, l’avant projet de la nouvelle constitution. La cérémonie de remise à eu lieu ce samedi 24 septembre 2016, au palais présidentiel.

Le document mis en place par le comité d’experts en charge de l’élaboration de la Nouvelle Constitution est composé de 184 articles, repartis dans 16 titres et 50 chapitres. A la tête du comité depuis mai dernier, le Pr Boniface Ouraga Obou, avoue que par cette remise, il se débarrasse « d’un lourd fardeau » car dit- il, « Ça été une période difficile. Il fallait garder la discrétion ».  A lui de mentionner par ailleurs au Chef de l’Etat que le document peut subir à tout moment des modifications.

avant-projet-constitution

                Le comité d’expert a remis au Chef de l’Etat l’avent-projet de la Constitution… Credit Photo : Présidence

« Cet avant -projet n’est pas le projet, ni la constitution (…) n’est pas une œuvre finie (…) Vous avez toute la latitude de le modifier. Il vous revient de le parfaire ».

Quant au Président de la République, il n’a pas manqué de faire savoir toute la confiance qu’il porte au comité.

 « Au regard de votre expérience, de vos compétences et de votre expertise, je n’ai aucun doute sur la qualité de l’avant-projet de Constitution que vous me remettez ce jour» ,

dira-t-il, insistant sur le caractère inclusif et consensuel de la Constitution

Les échanges que nous avons eus tout au long de ce processus me donne l’assurance que l’avant-projet d’une nouvelle Constitution que vous me remettez  préserve les droits et les libertés de chaque ivoirien, quels que soient son rang social, ses origines, son ethnie ou sa religion.

Lire Aussi : Nouvelle Constitution : Mamadou Touré déconstruit l’argumentation de l’opposition

Au Chef de l’État d’annoncer une série d’activité liée à Constitution à partir de cet avant projet. En effet, le mercredi 28 septembre, le conseil des ministres procédera à l’examen de l’avant projet, suivi le 05 octobre prochain, par l’Assemblée nationale.

« S’il est voté par l’Assemblée nationale, le projet de loi portant Constitution sera soumis au référendum, car ce sont nos concitoyens qui auront le dernier mot et c’est à eux qu’il revient de décider » fait remarquer le Président Ouattara.

Depuis sa réélection à la tête du pays, le Chef a fait savoir sa volonté de modifier la Constitution. L’objectif, dit-il, étant de « doter notre pays d’une nouvelle Constitution, susceptible de lui garantir la paix et la stabilité (…) moderne, consensuelle, impersonnelle et à l’épreuve du temps ».

 

 



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “Nouvelle Constitution : L’avant – projet comprend 184 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *