Nouvelle Constitution : Les députés adoptent l’avant – projet

C’est une étape décisive dans le processus d’élaboration d’une nouvelle Constitution Ivoirienne qui vient d’être franchie. L’Assemblée Nationale, vient d’adopter avec une large majorité, l’avant projet qui lui a été soumis début octobre.

Les lignes de la  troisième République commencent progressivement à se tracer grâce à l’adoption, ce mardi 11 octobre, de l’avant projet de la nouvelle Constitution. Sur 249 votants, 239 députés ont voté « pour », 8 « contre » et 2 abstentions. Un quasi plébiscite qui clôt le chapitre de l’Assemblée Nationale.

« Vous avez fait œuvre utile en soutenant l’Avant-projet devenu Projet de Constitution», s’est félicité Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale. 

Le texte soumis aux députés, n’a pas subi de modifications majeures, hormis les questions de forme et de tournures grammaticales.

Lire Aussi : Nouvelle Constitution : L’avant – projet comprend 184 articles

C’est le 05 octobre dernier que le Chef de l’État, lui même, a défendu ce projet, qu’il a évoqué dès sa réélection en 2015. Sa volonté étant de doter notre pays d’une nouvelle Constitution susceptible de lui garantir la paix et la stabilité, qui soit moderne, consensuelle, impersonnelle et à l’épreuve du temps.

« Cet Avant-projet est pour pérenniser la stabilité et la paix de notre nation (…) l’objectif de la nouvelle Constitution est de doter la Côte d’Ivoire d’un acte constitutionnel plus moderne respectant les droits et devoirs de tous les citoyens », a affirmé Alassane Ouattara aux députés.

Prochaine étape du processus, la soumission à référendum qui aura lieu officiellement, à la fin du mois d’octobre.

Une pensée sur “Nouvelle Constitution : Les députés adoptent l’avant – projet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *