Search
jeudi 22 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

Obasanjo Fustige le comportement de certains dirigeants africains lors du lancement du Forum de TANA à Addis Abeba

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

On le savait direct et franc. L’ancien président de la République du Nigeria, le général Olusegun Obasanjo, a fustigé le comportement de certains dirigeants africains lors de la conférence de presse, issue du lancement de la conférence de TANA qui s’effectuera du 16 au 17 avril 2016 à Addis Abeba.

L'ancien président Olesegun Obasanjo

                                                     L’ancien président Olesegun Obasanjo

Pour l’ancien président du Nigeria, l’instabilité sur le continent africain est due à la mauvaise gestion de ses Chefs d’État dans leurs missions respectives. Ils ont échoué dans la gestion de la diversité dans leur pays.

Pour lui, les dirigeants sont incapables de stopper la marginalisation dans leur société, prévenir l’injustice, réduire le chômage, la pauvreté. Le conférencier est allez plus loin, en dénonçant le fait que certains choix de président n’étaient pas ceux du peuple.

Obasanjo, président du forum de Tana sur la sécurité en Afrique, lors de ce point de presse a critiqué les États membres de l’UA. Il a précisé que les États membres de cette Union ne contribuaient pas de manière conséquente au budget général de l’Union. Pour lui : « que cela induit par l’absence de volonté politique ». C’est dire que les États ont plus bien plus besoin d’être solidaires, s’ils veulent vraiment contribuer à l’éradication de tous ses maux qui minent le continent.

La cinquième édition du Forum de haut de niveau de Tana sur la sécurité en Afrique organisé par l’Institut d’études pour la paix et la sécurité (IPSS) de l’université d’Addis-Abeba se tiendra les 16 et 17 avril 2016 à Bahir Dar, en Éthiopie, sur le thème « l’Afrique dans l’agenda sécurité alimentaire ».

Selon une note d’information communiquée par les organisateurs, ce forum sera axé sur l’implication et le rôle du continent dans l’établissement d’une sécurité internationale commune. Il se tiendra dans un contexte où l’Afrique est le théâtre d’une variété d’expériences en matière de sécurité. Elle devrait aspirer à des solutions durables pour éradiquer ce mal.

Pour rappelle, ce forum a vu le jour pour contribuer à la mise en œuvre de la Déclaration de Tripoli d’août 2009 qui préconise la recherche des solutions Africaines aux problèmes du continent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *