Oulimata Ndiaye debarquée de la Guaranty Trust Bank à Abidjan

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Après s’être implantée e 16 avril 2012 en Côte d’Ivoire ,(GTBank), sixième groupe bancaire du Nigeria, la banque est à la peine.


GTBank

                                               GTBank


En effet, Oulimata Ndiaye, la directrice générale de la filiale ivoirienne du groupe nigérian Guaranty Trust Bank, a été rappelée en début d’année au siège, à Lagos.
Ce changement intervient alors que Guaranty Trust Bank n’a pas vraiment réussi à gagner de parts de marché en Côte d’Ivoire.

Pionnier dans les domaines des services par téléphone et d’internet qu’il a développés dès 2002 au Nigeria, GTBank avait misé notamment sur ce savoir-faire pour se faire un nom en Côte d’Ivoire. Toutefois, l’implantation n’y est pas gagnée d’avance. Le marché ivoirien, qui compte 25 banques, est très concurrentiel.

Trois établissements nigérians installés dans le pays depuis plus de trois ans peuvent témoigner de la difficulté à s’y imposer. United Bank for Africa (UBA), Access Bank et Diamond Bank peinent à décoller sur un marché dominé par Société générale (avec SGBCI), Ecobank et BNP Paribas (avec Bicici). Selon l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire, les banques nigérianes n’atteignent pas 1 % de part de marché. À la fin de 2010, Access Bank et UBA affichaient dans le pays un total de bilan respectivement de 46 millions et de 75 millions d’euros (contre 1 milliard d’euros pour SGBCI).

En attendant la nomination de son successeur, l’intérim est assuré par Isiaka Ajani-Lawal, directeur des opérations.




One thought on “Oulimata Ndiaye debarquée de la Guaranty Trust Bank à Abidjan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *