Search
samedi 24 février 2018
  • :
  • :

« Panama papers » : Un banquier ivoirien proche de Laurent Gbagbo cité

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Pour Edward Snowden, il s’agit de la « plus grande fuite de l’histoire du journalisme ». L’enquête dénommée « panama papers », cite plusieurs personnalités africaines détentrices de comptes offshores dans des paradis fiscaux. Parmi ceux-ci figure le banquier ivoirien Jean-Claude N’Da Ametchi.

Jean-Claude N'Da Ametchi-Regionale.info

      Jean-Claude N’Da Ametchi ex-directeur de la Versus Bank

Jean-Claude N’Da Ametchi, un proche de l’ex président Laurent Gbagbo a été cité dans l’affaire « Panama Papers ». Nommé à la tête de la BICICI (anciennement Directeur Général de Versus Bank) alors nationalisée, après le second tour des élections présidentielles de 2010, le banquier est accusé de détenir des actifs dans une société offshore et un compte bancaire à Monaco. Il est aussi présenté comme un proche de Charles Konan Banny par le site Jeune Afrique.

Le scandale dénommé « panama papers » est le fruit d’une collaboration entre plus 370 journalistes à travers 107 rédactions. C’est une initiative de l’ICIJ (International Consortium for Investigative Journalism), un consortium comptant plus de 160 membres journalistes dans au moins 60 pays.

Lire aussiLa liste des fils des chefs d’Etats africains cités dans l’affaire « Panama papers »

Les 2,6 téraoctets de données (11,5 millions de documents) dont l’analyse a nécessité 9 mois de collaboration entre des rédactions disséminées à travers le monde entier, représentent 40 années d’archives (1977 – 2015). Au cœur de ce scandale, le cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialisé dans l’évasion fiscale.




One thought on “« Panama papers » : Un banquier ivoirien proche de Laurent Gbagbo cité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *