Search
jeudi 22 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

Le Patron ivoirien, Kone Dossongui se lance dans le secteur agro-industriel au Cameroun

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Patron ivoirien, Bernard Dossongui Kone, patron du groupe Atlantique (Atlantic Télécom, Atlantic Financial Group), se lance désormais dans le secteur de l’agro-business au Cameroun.

L’homme d’affaires ivoirien diversifie ses activités grâce à un projet de création d’un consortium industriel du cacao au Cameroun. Il comprendrait des plantations de cacao, la construction d’une unité de transformation des fèves, la mise sur pied d’une entité d’encadrement des producteurs. Ainsi, par le biais de Atlantic Cocoa Plantations SA, la dénomination de cette nouvelle entreprise, Dossongui Kone va s’implanter dans la capitale camerounaise, Yaoundé. L’entreprise sera dotée d’un capital social de départ de 10 millions FCFA.

L'ivoirien Atlantique crée un consortium industriel du cacao au Cameroun

           L’ivoirien Atlantique crée un consortium industriel du cacao au Cameroun

Pour rappel, l’industriel ivoirien est déjà actif au Cameroun par une banque qu’il y détient. Il s’agit entre autres de la Banque Atlantique Cameroun, dont le conseil d’administration est présidé par lui-même. La mise sur pied de son nouveau projet dans le domaine du Cacao prendra en compte toute une chaîne de valeurs, à savoir le développement et l’exploitation des plantations agricoles, la commercialisation de tous produits agricoles et vivriers, le regroupement, la formation et l’encadrement des petits et moyens planteurs.

Les autorités camerounaises se sont félicitées de l’implantation de la nouvelle entreprise du patron ivoirien. Un projet qui s’inscrit notamment dans le plan de relance d’une filière dont le gouvernement en fait une priorité. L’objectif affiché du gouvernement est d’atteindre une production cacaoyère nationale avoisinant les 600 000 tonnes d’ici 2020. La production nationale annuelle est de 200 000 tonnes.

Pour rappel, Bernard Dossongui Kone avait fondé Atlantique Télécom, avant de la céder et de se consacrer à la finance et au transport aérien. Son gros succès, l’homme d’affaires ivoirien, l’a connu dans le secteur des télécoms. Aujourd’hui, il est entièrement tourné vers l’expansion de sa filiale au Cameroun. Il a acquis l’ex-Amity Bank, qu’il a rachetée à la fin des années 2000 et rebaptisée Banque Atlantique Cameroun. En 2015, son Groupe financier s’est implanté sur d’autres marchés, en occurrence le Gabon, la Guinée équatoriale et le RD Congo.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *