Plus de 800 milliards de FCFA seront investis dans des projets pour les ports d’Abidjan et de San-Pédro

Le premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a annoncé le financement de plus de 800 milliards de FCFA dans des projets pour les ports d’Abidjan et de San-Pédro.

Cette annonce a été faite lors de l’ouverture d’un atelier sur le thème « Sûreté maritime et économie bleue », co-organisé par l’institute for Security studies (ISS) et le secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’État en mer. Pour Daniel Kablan Duncan, le financement des ports d’Abidjan et de San-Pédro sont inscrits dans le programme du Plan National de Développement (PND 2016-2020). Ces deux ports couvrent 90% des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire et permettent la collecte des recettes douanières à plus de 80%.

Port Autonome d'Abidjan-regionale.info
                                                                  Port Autonome d’Abidjan / CREDIT : DR

Le financement de ces deux ports permettra de dynamiser l’économie bleue, notamment la sécurité maritime, la protection de l’environnement marin, la gestion du patrimoine et des ressources maritimes, la protection et le sauvetage des personnes et des biens en mer.

Abroulaye Fofana, secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’État en mer, a indiqué que le gouvernement ivoirien s’est doté d’une flotte maritime conséquente. L’État de Côte d’Ivoire ambitionne de mieux sécuriser ses eaux contre les menaces, dont la piraterie, la pêche illicite, le trafic d’armes et de drogues.

Quant à Timoty Walker, représentant de l’Institute for Security Studies (ISS), il a soutenu que la tenue de cet atelier permettra de mettre en place une économie beaucoup plus prospère en renforçant la sécurité maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *