Le choix de l’assurance auto nécessite la prise en compte d’un certain nombre de paramètres très importants. Parmi les points faisant l’objet d’une analyse de la part des clients, il y a les tarifs de devis. Il est souvent recommandé de passer par cette étape avant de choisir sa compagnie ou sa solution d’assurance. Si vous vous interrogez sur l’intérêt de comparer les tarifs de votre assurance, voici les principales raisons de le faire.

Trouver la formule adaptée à ses besoins

Sur le marché de l’assurance, il existe plusieurs assureurs qui proposent des services à des prix différents. Vous y trouverez des prestations avec des prix abordables et d’autres dont les tarifs sont relativement élevés. Dans une telle situation, il faut comparer les contrats d’assurance auto pour, dans un premier temps, sortir du lot, les compagnies proposant des offres qui répondent à vos besoins. Procéder à la comparaison des tarifs de devis vous aidera par ailleurs à choisir le contrat que vous pouvez vous permettre avec votre budget.

Le prix que l’assureur propose le plus souvent est décidé sur la base d’un certain nombre de critères, notamment le profil du conducteur et l’usage qui est fait du véhicule. Il est toutefois possible de maîtriser tant soit peu le tarif de sa couverture auto.

En remplissant un formulaire sur le site de comparaison, vous trouverez des compagnies d’assurances dont l’offre convient à votre budget. De fait, grâce aux informations délivrées par ces dernières, vous pourrez voir les différentes couvertures et garanties proposées par chacune. Aussi, aurez-vous une idée précise de ce que cela vous coûtera avant de vous engager.

S’assurer de bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix

L’autre raison fondamentale pour laquelle il est important de comparer les tarifs de son assurance auto est la possibilité de connaître les garanties que proposent les assurances. En effet, les assureurs ne proposent pas tous les mêmes offres en garanties. Ainsi, en procédant à la comparaison, vous pourrez choisir une assurance auto en fonction des couvertes dont vous souhaitez bénéficier.

Généralement, les compagnies d’assurances proposent trois différentes solutions d’assurance, à savoir :

  • la formule Au Tiers ;
  • la formule Intermédiaire (ou Au Tiers étendu) ;
  • la formule Tous Risques.

Chacune de ces solutions est accompagnée d’un ensemble de garanties plus ou moins larges. Chez la plupart des assureurs, les deux dernières formules sont les plus couvrantes. Cependant, certaines entreprises (MMA par exemple) proposent, même avec l’offre d’entrée de gamme, des garanties intéressantes comme la responsabilité civile, l’assistance en cas d’accident, d’incendie ou de vol, défense pénale, etc.

De cette partie, retenez qu’un comparateur des garanties va vous permettre de savoir, selon votre profil de conducteur, sur quel contrat d’assurance porter votre choix. 

Pour gagner du temps

Lorsque vous voulez souscrire une assurance, les compagnies offrant cette prestation vous soumettent à une série de questions afin de pouvoir vous proposer une offre adaptée. Vous imaginez bien la contrainte que cela peut être si vous devez faire cela auprès de chaque assureur que vous contactez. Pour éviter de perdre du temps et accessoirement de l’argent, vous pouvez remplir un formulaire sur une place de comparateur d’assurance. Ce dernier sera envoyé à plusieurs compagnies en même temps.

Les compagnies qui sont prêtes à accepter votre demande vous répondront et vous aurez directement une liste de propositions parmi lesquelles vous pourrez faire un choix. Cette manière de procéder vous permet de trouver une assurance auto qui couvre vos besoins pour un budget raisonnable en un temps rapide.

La seule façon d’obtenir le meilleur contrat d’assurance auto, c’est de comparer les tarifs de plusieurs assureurs. Retenez que ce dernier dépend de plusieurs facteurs comme le profil du conducteur (vos antécédents de conduite) et l’usage que vous comptez faire de votre voiture. La valeur du véhicule à assurer également est une variable à prendre en compte.