Search
lundi 26 février 2018
  • :
  • :

Préavis de grève : note d’information de la direction générale de la RTI

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Abidjan, le 27 janvier 2017

N/Réf/       /RTI-DG/DRH/BKN

 

NOTE D’INFORMATION

 

Objet : PREAVIS DE GREVE DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA RTI

                                                 

Les organisations syndicales ont déposé auprès de la Direction Générale un préavis de grève comportant huit (8) points de revendications, fixant la grève pour les 30 et 31 janvier 2017.

En vue d’éclairer suffisamment l’opinion du Personnel de la réalité des faits, la Direction Générale voudrait faire le point des échanges et dispositions convenues avec les partenaires sociaux (Délégués du Personnels, SYNINFO et INTERSYNDICALE).

 

Lors de sa séance du mois de Février 2016, le Conseil d’Administration de la RTI a pris une résolution demandant au Directeur Général de réduire les effets financiers des avancements pour mieux maîtriser la masse salariale.

 

A l’issue de négociations, les partenaires sociaux et la Direction Générale ont signé la Convention de Mars 2016 portant règlement définitif de la problématique d’avancement catégoriel. Ainsi l’article 2 de cette convention indique que les effets financiers sont pris en compte à partir de janvier 2017, dans la limite de cent millions (100 000 000) Francs CFA. Cela correspond au tiers de la valeur usuelle du bond indiciaire pour chaque agent.

 

En contrepartie, la Direction Générale s’est engagée à ne pas mettre en œuvre un licenciement collectif pendant deux (2) ans du fait de cette évolution prudente de la masse salariale.

 

Le 21 octobre 2016, la Direction Générale a ouvert un cadre de concertation pour rassurer les partenaires sociaux sur son engagement à respecter ladite Convention. Ce cadre d’échanges devait permettre d’aborder les questions du statut du personnel, de l’évaluation des performances, de la grille des salaires, de la scission de la RTI et de la libéralisation de l’espace audiovisuel.

 

Mais, le 27 octobre 2016, les partenaires sociaux ont soulevé trois (03) préalables (la mise à disposition des états financiers de l’entreprise, la mise à disposition de tableaux d’affichage dédiés et la remise immédiate des 540 décisions d’avancement individuel).

 

Afin de lever lesdits préalables, le modèle de décision individuelle d’avancement a été rédigé de façon consensuelle, conformément à la Convention de Mars 2016. Et un procès-verbal sanctionnant cet accord a été dûment signé par toutes les parties au mois de décembre 2016.

La Direction Générale

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *